4e arrondissement de Marseille : état des lieux de l'immobilier

Mis à jour le 26.06.22
immobilier_bensib

L'acquisition d'une habitation dans le 4e arrondissement de Marseille fait partie de vos projets ? Pour vous aider à le mettre en place, voici quelques renseignements pratiques.

4e arrondissement de Marseille : état des lieux de l'immobilier

L'acquisition d'une habitation dans le 4e arrondissement de Marseille fait partie de vos projets ? Pour vous aider à le mettre en place, voici quelques renseignements pratiques.

4e arrondissement de Marseille, ses habitants, son marché immobilier... Quelques informations avant votre achat

L'arrondissement, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, abrite 48 074 résidents et leur permet de profiter d'une gare. Il y a 36 établissements scolaires et 2 établissements de santé dans cet arrondissement. Comptant comme transactions prédominantes, les maisons de 3 pièces et les appartements de 3 pièces s'imposent par exemple comme les biens immobiliers les plus recherchés dans le 4e arrondissement de Marseille.

Vivre dans le 4e arrondissement de Marseille : quelles sont les infrastructures à votre disposition ?

Plusieurs loisirs et sorties culturelles y sont proposés pour distraire les habitants. On peut profiter de nombreux établissements sportifs (avec 5 salles de remise en forme, 1 bassin de natation et 3 boulodromes entre autres), mais aussi d'un cinéma et de 2 musées dans cet arrondissement. De plus, on y recense 585 commerces. 96 commerces sont consacrés à l'alimentation et 65 instituts à la beauté et à la détente.

Que retenir du logement dans le 4e arrondissement de Marseille ?

Des locataires et des résidences principales (respectivement 55 % et 88,78 %) : voilà ce qu'on y rencontre en grande partie. Les deux types de biens sont présents (appartements et maisons), mais les appartements forment une majorité des propositions, car ils constituent 93,4 %. On y trouve généralement des 2 pièces. En outre, 8,42 % des logements sont des logements sociaux (soit 2  089 au total).

Prix au mètre carré, marché immobilier locatif... les tarifs du marché de l'immobilier marseillais du 4e arrondissement

Dans le 4e arrondissement de Marseille, la valeur des transactions a enregistré une hausse ces dernières années (8,1 % entre 2018 et 2020). Le prix médian des transactions est de 2 100 €/m². Le marché locatif est plutôt dynamique, marqué par l'importante demande en petites surfaces.

Âge, salaires, orientation politique... qui sont les Marseillais du 4e arrondissement ?

Âge et structure des ménages marseillais du 4e arrondissement

Les habitants, d'âge moyen, sont surtout constitués d'une majeure partie de 25 à 54 ans. On y retrouve peu de personnes de 15 à 24 ans mais beaucoup de foyers avec famille, même si ceux d'une personne correspondent à 48,68 %.

Travail et revenus : données économiques dans le 4e arrondissement de Marseille

1 525 € est le revenu net médian par mois du 4e arrondissement de Marseille, inférieur au niveau du pays. Quant au chômage, celui-ci s'élève à 16,8 %. Les employés constituent la catégorie socioprofessionnelle majoritaire.


Il existe certainement un agent immobilier proche de votre lieu de recherche. N'hésitez pas à avoir recours à lui pour vous apporter soutien et conseils dans l'élaboration de votre projet immobilier. Son professionnalisme se révélera synonyme de gain de temps et d'argent.

Partager cet article
Tous les articles