Tout savoir sur les devis de travaux

Mis à jour le 02.12.19
devis-pour-travaux

Devis travaux : quelle valeur ? Comment bien les comparer ?

Véritable offre de contrat entre le vendeur et son client, le devis engage juridiquement les deux parties une fois signé. Il doit néanmoins comporter un certain nombre d’éléments pour être valable. Laforêt vous propose de faire le point. 

 

L’établissement d’un devis est-il une étape obligatoire ?

A quelques exceptions, un devis n’est pas obligatoire pour réaliser des travaux, si le montant des prestations (devis compris) ne dépasse pas 150 euros TTC. Les travaux concernés par l’obligation d’établir un devis sont notamment les suivants :

• Les opérations d’entretien, d’installation, de raccordement portant sur des équipements électroniques, électriques et  l’équipement de la maison

• Les prestations de réparation et d’entretien pour des travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatique (sauf pour l’exploitation de chauffage-climatisation), menuiserie, ramonage, isolation, serrurerie, plomberie, couverture, installation sanitaire, plâtrerie, étanchéité, peinture, miroiterie, vitrerie, installation électrique, revêtements de murs et de sols

• Les opérations d’adjonction ou de remplacement d’appareils ou de pièces se rapportant aux prestations précédemment citées

 

 Les mentions devant impérativement figurer au devis

Certaines mentions doivent obligatoirement être précisées par l’entreprise sur son devis :

  • le nom et l’adresse de l’entreprise
  • le nom du client
  • la date de rédaction du devis
  • le lieu où se déroule la prestation, sa date de début et sa durée estimée
  • le prix global à payer en HT et TTC
  • le décompte de chaque prestation en détail, en quantité et en prix unitaire
  • le prix de la main-d’œuvre
  • le caractère gratuit ou payant du devis
  • la durée de validité de l’offre

Le cas échéant :

  • les frais de déplacement
 

Quelle est la valeur d’un devis, d’un point de vue juridique ?

Si vous acceptez le devis proposé par votre prestataire, vous devez le signer, le dater et mentionner de manière manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux. Une fois signé, le devis fait office de contrat vous liant au prestataire qui se doit de réaliser le travail pour lequel il s’engagé. De votre côté, vous êtes obligé de payer la prestation fournie.

Bon à savoir : dans tous les cas, un devis doit être établi en double exemplaire.

Les mentions pouvant être ajoutées au devis

L’entreprise a  également la possibilité d’ajouter au devis des mentions facultatives, à partir du moment où elles restent légales. Ainsi, peuvent figurer les moyens de paiement acceptés, la date limite de la fin de la prestation, l’échéancier des paiements ou les pénalités en cas de retard de livraison.

Bien comparer des devis

Vous avez fait appel à plusieurs artisans pour qu’ils évaluent gratuitement le coût de vos travaux et devez maintenant faire un choix. Pour bénéficier d’une prestation au meilleur rapport qualité/prix, étudiez minutieusement chaque devis. Celui-ci doit être le plus détaillé possible pour vous apporter un maximum d’informations. N’hésitez pas à demander des explications sur chacun des éléments du devis.

Vérifiez également les informations données dans le devis, en recalculant vous-même le prix total d’une peinture en fonction du nombre de rouleaux, par exemple.

Soyez enfin vigilant aux oublis volontaires de coûts qui font baisser le prix du devis mais qui augmenteront le prix de la facture : coût d’une gouttière pour une toiture ou de l’échafaudage pour un ravalement par exemple…

 

 crédit photo : © roxcon - Fotolia.com-© Pixsooz - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles