Encadrement des loyers : décryptage du nouveau décret en vigueur
Le décret sur l’encadrement des loyers (décret du 20 juillet 2012, n° 2012-894) est entré en vigueur le 1er août 2012. Explications sur cette mesure visant à lutter contre la crise du logement.
Les modalités du décret
Lors du renouvellement d’un bail ou d’une nouvelle location, l’augmentation maximale d’un loyer est désormais fixée par l’Indice de Référence des Loyers (IRL) calculé par l’INSEE. L’évolution du loyer entre deux locations est encadrée : le loyer fixé lors de la relocation d’un bien ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire révisé dans les limites de l’évolution de l’indice de référence des loyers.
Les zones concernées par l’encadrement des loyers
Le décret d’encadrement des loyers concerne 38 agglomérations en métropole et outre-mer, dont Paris. Il s’agit de zones où le marché immobilier locatif est considéré comme anormalement tendu, c'est-à-dire :
- connaissant une évolution trop rapide des loyers,
- présentant un loyer moyen trop élevé.
Qui peut bénéficier d’une dérogation pour la location de son bien immobilier ?
Le décret prévoit certaines dérogations à ces modalités notamment si :
- le dernier loyer appliqué au précédent locataire est manifestement sous-évalué par rapport à la moyenne des loyers pour un logement similaire dans le même secteur. Le bailleur pourra alors l’augmenter d’une somme correspondant « à la moitié de la différence entre le loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage et le dernier loyer appliqué au précédent locataire »;
- le bailleur a effectué des travaux d’amélioration dans le logement. À la relocation, si le montant des travaux équivaut à au moins la moitié de la dernière année de loyer, il pourra « appliquer une augmentation du loyer annuel d’un montant au maximum, égal à 15 % du coût réel TTC des travaux ». Notez que si des travaux d’amélioration ont été effectués il y a moins de six mois pour un montant égal ou supérieur à un an de loyer, le propriétaire peut fixer librement le montant de son loyer.
Le décret ne s’applique en revanche ni aux locations meublées, ni aux résidences secondaires et saisonnières.
Un numéro vert a été mis en place par l’Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) pour répondre aux questions des bailleurs et locataires : 0 805 160 111.
Un module est également disponible sur http://www.encadrementdesloyers.gouv.fr/ afin de connaître les agglomérations concernées par le décret et de calculer le montant maximum d’augmentation du loyer autorisé.
Crédits photos : © Richard Villalon - Fotolia.com / © Delphimages - Fotolia.com