Le street art dans le XIe arrondissement, de la rue au musée

Publié le 20.04.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-04-20-112821

 

Paris est loin d’être une ville figée ! Depuis plusieurs dizaines d’années, la capitale est une place forte du street art, à découvrir en se promenant dehors, ou lors de l’immanquable Colors Festival. 

 

Un musée mouvant tout en couleurs

 

Lassé des bâtiments bien rangés et des expositions un peu trop sages ? Le Colors Festival est de retour du 2 avril au 8 mai dans un immeuble (pas vraiment) désaffecté, au 27 boulevard Jules Ferry. 

 

Au programme, quatre étages consacrés au street art sous toutes ses formes, avec une expo photo, des murs en perpétuelle évolution, un espace pour les enfants… Près de 70 artistes internationaux seront présents cette année pour faire découvrir leurs œuvres au public.

 

Back in the street

 

Pour ceux qui souhaitent profiter du street art dans son milieu naturel, chaussez vos baskets (dire même « sneakers" pour faire comme à NY), et remontez le boulevard Oberkampf. C’est là que l’association le M.U.R, au 107 de la rue Oberkampf, expose près d’une vingtaine d'œuvres, avec un roulement toutes les trois semaines et des artistes célèbres.

 

Encore trop mainstream pour vous ? Rendez-vous au passage Saint-Sébastien, qui mène de la rue Amelot au boulevard Richard Lenoir. C’est une jungle pour le street art : peintures, tags, collages, tout se couvre et se recouvre, avec des chefs d'œuvre et des approximations, mais un constant renouvellement. Une zone à l’ancienne, qui s’admire et donne surtout très envie de sortir ses bombes pour apporter sa propre pièce à l’édifice. Mais attention, même si la foison de peinture laisse penser que tout est permis, le tag reste interdit : 3.750 euros d’amende, certes pas le prix d’une œuvre de Banksy, mais quand même…

 

Partager cet article
Tous les articles