L‘église Saint-Ambroise, sommet d’art religieux de Paris
L’église qui donne son nom au quartier est l’une des plus belles de Paris, avec une architecture typique de la capitale et un intérieur orné d'œuvres de valeur.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%C3%89glise_Saint-Ambroise,_Paris_1_February_2019.jpg
Une église récente
Il a donné son nom à l’église et au quartier : mais qui est donc Saint-Ambroise ? Mort aux alentours de l’an 400 à Milan, cet évêque, aussi écrivain et poète, est reconnu comme l’un des quatre pères de l'Église d’Occident. Cela méritait bien une station de métro.
Le premier édifice religieux du quartier fut une chapelle, fondée à la fin du XVIIe siècle et occupée par les religieuses de l’ordre de l’Annonciation de la Vierge Marie. Transformée en église, elle fut vendue en tant que bien national puis rachetée par la mairie de Paris et finalement détruite (son emplacement est aujourd’hui celui du square Saint-Ambroise). L’église Saint-Ambroise fut érigée pour lui succéder en 1870.
Beauté intérieure et extérieure
La conception de l’église Saint-Ambroise est un mélange de plusieurs architectures. Du néogothique, du néobyzantin et du néoroman, un style au croisement de tous les styles aussi appelé Second Empire. De l’extérieur, elle dégage une stature toute parisienne, avec ses deux flèches gothiques pointant à 68 mètres, soit quasiment aussi haut que celles de Notre-Dame, surmontées de croix et de girouettes en forme de coq.
L’intérieur est tout aussi impressionnant avec de nombreuses œuvres d’art : un grand orgue ancien de plus d’un siècle, des tableaux de saint Augustin et de saint Ambroise, une statue de saint Gabriel, un bénitier en marbre blanc et de beaux vitraux réalisés par le maître verrier Charles-Raphaël Maréchal. Au coucher du soleil, vaut-il mieux rester à l’intérieur pour voir la lumière prendre les couleurs des vitraux ou sortir pour admirer la teinte dorée qui recouvre les pierres blanches de la façade ? À chacun son libre arbitre…