Du passage Rochebrune au square Maurice Gardette, le XIe en vert et rose
En sortant du métro Saint-Ambroise, prenez un passage secret du XIe arrondissement ! À l'abri du bruit de la grande ville, le passage Rochebrune semble intemporel. Dans cette petite ruelle, chaque porte est fleurie : les habitants prennent soin de leur devanture, donnant un petit aspect de campagne au quartier. On aime y flâner pour prendre un petit café, avant de rejoindre le passage Guilhem ou la Cité Dupont, où les tags, loin d’être agressifs, représentent des petits cœurs ou des fleurs…
La forêt en ville
Un peu plus loin, la nature prend encore de l’ampleur avec le square Maurice Gardette. Son aspect bucolique est plutôt récent : des abattoirs de Ménilmontant, détruits en 1869, il ne reste plus de trace en se promenant dans ce jardin très parisien, où l’on fait une pause romantique près du petit kiosque à musique.
Mais c’est le travail des jardiniers et paysagistes (représenté par une belle statue en bronze de Jacques Perrin, « Le Botteleur ») et de la nature qui impressionne le plus. Les fleurs, d’abord, enchantent, avec des roses trémières, des iris et autres plantes vivaces. Et en levant les yeux, le spectacle est encore plus impressionnant !