Découvrez l'immobilier à La Rochelle

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Les renseignements qui suivent vous seront nécessaires pour réfléchir à votre acquisition immobilière à La Rochelle.

Découvrez l'immobilier à La Rochelle

Les renseignements qui suivent vous seront nécessaires pour réfléchir à votre acquisition immobilière à La Rochelle.

Investissement immobilier à La Rochelle : les informations clés

La ville, en région Nouvelle-Aquitaine, abrite 2 gares et un aéroport afin de permettre les déplacements de ses 75 736 habitants. Il y a 62 établissements scolaires et 10 établissements de santé dans cette ville. De plus, La Rochelle inclut 4 commissariats et fait partie des villes de la Charente-Maritime où le nombre de cambriolages est moins important qu'à l'échelle du pays. Sur le marché immobilier de La Rochelle par exemple, les logements les plus vendus sont les maisons de 4 pièces et les appartements de 2 pièces.

Vivre à La Rochelle : les équipements disponibles et commerces ouverts

Concernant la culture et les loisirs, on y trouve de nombreuses sorties et animations. Cette grande ville comprend en effet 4 cinémas, ou encore 5 musées et de nombreuses structures sportives, dont 2 salles de gymnastique sportive, 26 terrains de football et un terrain de handball. En outre, 2 407 boutiques y ont été recensées : on y retrouve par exemple 158 commerces alimentaires et 230 instituts consacrés à la détente et à la beauté. Les 15 espaces verts de La Rochelle vous offrent de belles balades en perspective, comme au Parc Massiou.

Zoom sur le logement rochelais

On y trouve surtout des résidences principales, type de résidence majoritaire étant donné qu'elles se chiffrent à 81,94 % des habitations. De même, on y retrouve principalement des locataires qui constituent 63 % des résidents. Les maisons, sur le marché de l'immobilier, représentent une minorité, le reste du parc étant constitué d'appartements. On y trouve majoritairement des 2 pièces. D'autre part, 23,69 % des habitations rochelaises sont des logements sociaux à disposition des habitants.

Qu'en est-il des prix ?

Ces dernières années, à La Rochelle, ont été synonymes d'une hausse des coûts de l'immobilier - 0,86 % entre 2018 et 2020 - et on observe des transactions d'une valeur médiane de 3 512 €/m². Le marché de la location dynamique témoigne d'un enthousiasme pour les petites surfaces.

Comment décrire les Rochelais ?

Quelle est la classe d'âge prédominante à La Rochelle ?

La population rochelaise compte pour la plupart des personnes de 25 à 54 ans, faisant des 55 à 64 ans une minorité. Bien que ceux avec famille représentent 42,09 %, les ménages d'une personne sont majoritaires.

Niveau de vie à La Rochelle

La catégorie socioprofessionnelle prédominante de La Rochelle est composée d'employés. Le taux de chômage, important, y atteint 20 %. Le revenu médian net par mois, à 1 648 €, est inférieur au niveau national.

Partager cet article
Tous les articles