Anticipez et préparez la vente de votre bien immobilier

Mis à jour le 25.09.21
Cr%C3%A8me-Vert-Moderne-Professionnel-Immobilier-Cabinet-Instagram-Publication

Vendre votre logement, cela demande de l'anticipation et de la préparation. Tous les conseils de votre agence Laforêt Immobilier de Montauban pour bien vendre votre maison ou votre appartement.

En cette fin de mois de septembre, souvent synonyme de résolutions et grands projets, nous vous avons préparé notre to do list en 3 étapes pour anticiper et préparer la mise en vente de votre bien:

1-Tout d'abord, rendre votre logement attrayant pour votre futur acquéreur.

Les extérieurs sont souvent entretenu en dernier, et c'est dommage car c'est la première et dernière impression qu'auront les acquéreurs. La visite doit commencer et se terminer par un sentiment positif. Pensez donc à repeindre les clôtures, entretenir les haies et pelouses, aménagez un coin détente où vos acquéreurs rêveront de s'installer l'été suivant. Dans notre belle région de Montauban, un extèrieur c'est important

Concernant la maison ou l'appartement en lui même, tout comme les extérieurs, il s'agit de déclencher une projection chez votre acheteur. Désencombrez un maximum les pièces et dépersonnaliser votre décoration dans la mesure du possible afin qu'ils puissent mentalement positionner leur mobilier, se projeter dans leur futur foyer et ainsi déclencher l'envie d'achat.
De la même manière, s'il vous reste quelques finitions à terminer, plinthes décollées, peintures abimées, il sera dans votre intérêt de finir afin de donner un minimum de matière à votre acquéreur pour négocier votre prix.

2- Ensuite, il sera nécessaire de constituer un dossier avec les documents importants pour la vente.

Dans ce dossier devront figurer votre titre de propriété, taxe foncière, relevés de charges et procès verbaux d'assemblées générales dans le cadre d'une copropriété, factures de consommations énergétiques, factures d'éventuels travaux, garanties décennales et autres assurances dans le cadre d'un bien neuf et tout autre document pouvant rassurer votre acquéreur.

La prochaine étape sera de prendre contact avec un diagnostiqueur afin d'établir le dossier de diagnostics techniques de votre bien ( diagnostic de performances énergétiques, amiante, plombs, termites, électricité...), obligatoires pour la vente.
Sur notre commune de Montauban, un contrôle de la conformité du raccordement de l'assainissement est également nécessaire pour la vente. Les services d'urbanisme de votre mairie vous indiqueront s'il est nécessaire dans votre commune ou non.
Plus tôt le dossier de diagnostics sera prêt, plus vite le compromis de vente pourra se signer, nous vous conseillons donc vivement afin de gagner du temps d'anticiper cette formalité obligatoire.

3- Enfin, la dernière étape sera de choisir des professionnels compétents et à votre écoute pour vous accompagner dans ce projet.

Contactez votre agent immobilier (de préférence votre agence Laforêt de Montauban 😉) afin qu'il vous rende une estimation de la valeur de votre bien. Grâce à une analyse comparative du marché, nous vous remettrons un avis de valeur et pourrons ensuite envisager ensemble la stratégie de communication et de commercialisation.
Pour finir, prenez rendez vous avec votre notaire afin de lui exposer votre projet de vente et avoir une estimation de la plus value redevable dans le cadre de la vente d'une résidence secondaire.

Nous nous trouvons actuellement dans un marché immobilier où la demande submerge largement l'offre, très propice aux vendeurs donc, n'hésitez plus c'est le moment!


A très bientôt

Agathe & Rachel 

Partager cet article
Tous les articles