Aménager votre logement pour les personnes âgées

Mis à jour le 02.12.19
Personnes-agees_S

Comment aménager son logement pour les personnes âgées ?

Vieillir à domicile est le souhait de nombreuses personnes. Pourtant, avec les années, la fatigue et la perte d’autonomie, un logement jadis considéré comme confortable peut devenir dangereux pour la personne concernée. Quelques aménagements et travaux d’adaptation peuvent alors être nécessaires.

 

Aménager votre logement pour les personnes agéesAménagement personnes âgées : sécuriser

Avec l’âge, la vue baisse et les capacités physiques s’amoindrissent. Les accidents domestiques deviennent alors plus fréquents et leurs conséquences, souvent plus graves que chez les sujets plus jeunes. De simples aménagements, à la portée de tous, peuvent permettre d’améliorer le quotidien des personnes âgées.

Pour éviter les mauvaises chutes, il est important de veiller à faciliter la bonne circulation dans chaque pièce et d’une pièce à l’autre. Les tapis et les fils électriques font partie des éléments potentiellement dangereux et devront être fixés ou tout simplement déplacés or des lieux de passage.

Un aménagement personnes âgées passe également par le mobilier. En effet, les meubles trop volumineux ou trop bas peuvent eux aussi entraîner des chutes. En désencombrant l’espace, en renforçant l’éclairage dans certaines pièces (comme l’entrée ou dans la cuisine) et en fixant des mains courantes pour favoriser les points d’appui, on gagnera en confort et en sécurité à moindres frais.

Aménager les escaliers

Lorsque l’on vieillit, les escaliers sont souvent le premier point à poser problème. Contrairement aux petits aménagements qu’il est possible de réaliser dans le reste du logement, les travaux d’adaptation concernant les escaliers nécessitent l’intervention de professionnels et sont plus onéreux.

Le monte-escalier est la solution la plus communément adoptée pour aménager son logement. Fixé au mur, il est composé d’un siège et d’un rail. Bon à savoir : son installation peut donner droit à une aide financière pour les propriétaires du logement (qu’ils y habitent ou qu’ils le louent), sous conditions de ressources. Renseignez-vous auprès de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.

Plus cher et plus difficile à installer, l’ascenseur privatif peut également donner droit à des aides.

 Aménager son logement : la salle de bains

Après les escaliers, la salle de bains est la pièce qui nécessite le plus d’aménagement. L’objectif ? Faciliter le quotidien des personnes âgées et surtout, leur éviter des gestes superflus.

Les équipements anti-chute sont à privilégier dans cette pièce. Des barres d’appui peuvent être fixées aux endroits stratégiques et la pose d’un sol antidérapant semble être la solution la plus efficace.

Pour les douches, il faut privilégier un receveur plat, au ras du sol, pour éviter d’avoir un bord à franchir. Cette dernière peut également être équipée d’un siège mural. Les baignoires peuvent, quant à elles, être équipées d’une porte pour éviter d’avoir à enjamber. Enfin, les WC pourront, quant à eux, être surélevés afin d’éviter aux personnes âgées de trop se baisser.

Bon à savoir : tout comme les travaux liés à la sécurité et à l’accessibilité du logement, les installations d’équipements sanitaires peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt. Il correspond à 25 % de la facture totale TTC. Le plafond pour une personne seule s’élève à 5 000 € et à 10 000 pour un couple marié ou pacsé.

Partager cet article
Tous les articles