Immobilier : une tendance à la baisse ?

Mis à jour le 02.12.19
prix-immobilier-2013

Une baisse des prix confirmée dans l’immobilier en 2013

Les derniers chiffres publiés tendent à confirmer une baisse des prix dans l’immobilier pour 2013. Va-t-elle s’accélérer au cours de l’année ? Est-elle vraiment importante ? Le point.

Le bilan de l’année 2012 a montré que les prix avaient diminué : les notaires ont établi leur baisse des à 1,5 % en France, dont 1 % à Paris, 1,9% en province, 0,4 % en petite couronne francilienne et 0,1 % en grande couronne.

 

Vers une accélération de la baisse en 2013 ?

L’année 2013, si l’on s’en tient aux résultats du premier trimestre, promet également une baisse des prix conséquente d’après le billet de tendance de Laforêt publié en avril.

Les prix au m² ont chuté de 2 % par rapport au dernier trimestre 2012. Paris, où le marché se maintient habituellement, connait une baisse de 1 % en moyenne tandis que les prix en région parisienne baissent de 3 à 10 % suivant les zones. En région, Laforêt note une baisse de 4 % en moyenne et jusqu’à 20 % dans certaines zones rurales, une telle chute entraînant une moins-value pour les vendeurs.

Cette baisse ne semble pas prête de s’arrêter. Elix Rizkallah, président de Laforêt, prévoit qu’elle atteindra 5 % sur l’année.

Cumulée à la diminution des taux d’emprunt immobilier, cette baisse amène les acquéreurs à être plus prudents, à négocier les prix, à se renseigner sur les marchés, à la recherche de bonnes affaires. Pour preuve, sur les 3 premiers mois de l’année, le nombre de transactions au niveau national a baissé de 12 %.

Crédit photo :  © Tiberius Gracchus - Fotolia.com / © auremar - Fotolia.com

 
Partager cet article
Tous les articles