Voici quelques informations pratiques si vous êtes intéressé par une maison en vente dans le 4e arrondissement de Paris

Mis à jour le 30.06.22
maison-a-vendre_acilo

Vous envisagez d'acquérir une maison dans le 4e arrondissement de Paris ? Les attraits d'un tel bien sont multiples et variés. Voici des renseignements pour vous aider dans vos recherches.

Voici quelques informations pratiques si vous êtes intéressé par une maison en vente dans le 4e arrondissement de Paris

Vous envisagez d'acquérir une maison dans le 4e arrondissement de Paris ? Les attraits d'un tel bien sont multiples et variés. Voici des renseignements pour vous aider dans vos recherches.

Quelle sorte de maison obtiendrez-vous dans le 4e arrondissement de Paris ?

L'originalité de chaque région est déterminée par le type de pierre, les précipitations ou encore le relief, qui changent le profil du bâti local. Les maisons dans le 4e arrondissement de Paris ont, en majorité, été bâties avant 1919. Par ailleurs, dans la région, on retrouve parmi les habitations traditionnelles des immeubles, haussmanniens ou plus récents, ainsi que des maisons, en pierre, en brique ou en meulière. Appartements et maisons se partagent le marché du logement de l'arrondissement, avec une minorité de maisons qui représentent 1 % de l'offre. Les habitants de l'arrondissement peuvent avoir recours à l'électricité ou au gaz de ville/de réseau pour chauffer leurs logements.

Services proposés dans l'arrondissement

Le montant le plus élevé dans les ventes immobilières de 2019 a été de 19 667 €/m², pour une maison située rue des Guillemites. L'enseignement est garanti grâce à 27 établissements scolaires. Les résidents de l'arrondissement sont en mesure de s'appuyer sur un commissariat pour assurer leur quiétude. En ce qui concerne les services médicaux, l'arrondissement propose un établissement de santé. L'arrondissement offre plusieurs magasins à ses habitants, que l'on peut chiffrer à 1 724 commerces.

Logement en mauvais état : que faire ?

Si le bien que vous comptez acheter présente des failles, relevées notamment par le DPE, il est bien normal que vous ayez des doutes : les travaux peuvent représenter une somme considérable. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que l'état d'un bien à la vente, et la nécessité d'entreprendre des travaux, sont des arguments lors de la négociation du tarif. De plus, si vous visitez le lieu avec un artisan, ou encore une entreprise générale, vous aurez la possibilité d'évaluer l'enveloppe des travaux utiles avant de conclure la transaction. N'oubliez pas non plus qu'à la place du crédit d'impôt qui existait avant, désormais dédié aux copropriétés, vous êtes maintenant éligible à un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui alloue aux propriétaires une aide financière pour réaliser les travaux, en fonction de l'état du domicile. Cette formule est applicable sans condition de revenus, et vous permet d'exécuter vos projets de travaux, que vous souhaitiez habiter ou louer l'habitation. Afin de recevoir plus d'informations, vous pouvez vous adresser directement à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou bien à toute entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement). Enfin, évidemment, votre agence immobilière locale reste un interlocuteur compétent et précieux.

Agences immobilières : un interlocuteur privilégié

Les maisons mises en vente sur cette zone géographique permettent d'avoir une idée du marché local. Cependant, afin de récolter des données précises et fiables pour votre projet, vous gagnerez à vous rapprocher d'une agence immobilière, soit sur place, soit dans une ville aux environs. Ces équipes seront en mesure de vous communiquer tous les renseignements dont vous aurez besoin concernant les logements vendus et à vendre. Elles seront aussi aptes à vous informer sur les coûts moyens, grâce à des données récentes et fiables.

Partager cet article
Tous les articles