La recette de l'achat parfait By Agathe et Rachel

Mis à jour le 29.06.21
Recette-de-l%27achat-parfait

Les 5 commandements pour un achat réussi 

 

1/ ETRE BIEN ACCOMPAGNE

La première des étapes est de trouver un professionnel de confiance. En effet, un achat ne se résume pas à une simple visite mais entrent en jeu des notions juridiques, financières, patrimoniales, fiscales...

Choisir un professionnel compétent et qualifié vous permettra de vous engager en toute confiance sur un achat qui vous correspondra en fonction de votre projet

 

2/ SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Il est nécessaire de prendre le temps de mettre à plat vos critères de recherche, pour savoir de quoi vous avez besoin, de quoi vous avez envie, quels sont les critères qui sont primordiaux pour vous et ceux au contraire qui sont rédhibitoires ou encore quels sont ceux sur lesquels vous pourriez faire l'impasse ?

Toutes ces questions vous permettront, à vous ainsi qu'au professionnel qui vous accompagne, de cerner votre projet au mieux et d'avoir une idée précise du bien de vos rêves. Il ne s'agit pas de visiter tous les biens qu'offre le marché mais de trouver LE bien qui vous correspond.

 

3/ VALIDER VOTRE FINANCEMENT

Pré valider votre financement en amont de vos recherches aura plusieurs avantages. Tout d'abord, la simulation permettra de savoir jusqu'à quelle hauteur vous pourrez financer votre acquisition et ainsi rétrécir les recherches dans une fourchette de prix donné.

Mais aussi, une pré étude pourra vous permettre d'avancer plus vite dans le cas où vous seriez plusieurs à vous positionner sur le même bien. Sachez que s'il vous plaît à vous, il peut également plaire à d'autres et cette étude non seulement aura l'avantage de vous donner la possibilité de faire une proposition d'achat dès la première visite mais aussi de démontrer au vendeur votre motivation dans le processus d'achat et il y a de fortes chances qu'il donne une suite favorable à votre offre d'achat pré validée par la banque plutôt qu'à une autre offre sans garantie financière.

 

4/ PRENDRE LES BONS RENSEIGNEMENTS

Acquérir un bien est un engagement sur la durée, il est nécessaire pour faire un bon investissement de ne pas faire d'erreur.

Lorsque vous aurez trouvé le bien de vos rêves, certains renseignements seront nécessaires. Demandez donc au vendeur le dossier de diagnostics complet (DPE, électricité, gaz, amiante, plomb, termites, ERNMT) ainsi que le contrôle de l'assainissement afin de vous assurer qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises comme une non conformité ou des anomalies graves.

Il est également important de se renseigner sur les derniers travaux réalisés, le système de chauffage et son coût de consommation annuel. S'il s'agit d'un appartement en copropriété, les derniers procès verbaux d'assemblées générales vous permettront de connaître les travaux qui ont été appelés, votés ou prévus afin d'avoir tous les éléments sur les futures charges à prévoir et ainsi une visibilité sur le budget d'entretien futur.

 

5/ CHOISIR SON NOTAIRE

Choisir un notaire investit dans votre projet sécurisera votre acquisition. Il protégera au mieux vos intérêts et vous guidera pour faire les choix les plus judicieux afin de pérenniser votre patrimoine immobilier.

 

Contactez nous pour tout conseil immobilier 

Agathe & Rachel  

Partager cet article
Tous les articles