Les travaux dans la salle de bains

Mis à jour le 02.12.19
essaiblog

Un problème dans ma salle de bains ? Qui dois payer les travaux ? Mon locataire ou moi le bailleur ?

La question toujours épineuse des travaux. Qui en supporte la charge ? Suivez les conseils de votre agence immobilière, spécialiste de la gestion locative pour éviter les mauvaises surprises.

 Mon locataire doit il prendre en charge des travaux ?

Oui.
Le locataire a des obligations. Ainsi il devra veiller à l'entretien de la salle de bains. Notre agence sera particulièrement attentif à l'entretien des joints de douche ou de lavabo, à l'état de la robinetterie notamment la présence de tartre, et l'état des murs et la présence éventuelle de marques de moisissures.

En ce qui concerne les toilettes, le locataire doit s'assurer du bon fonctionnement de la chasse d'eau notamment en prévoyant le remplacement de certaines pièces. (Ainsi le bouton ou le flotteur). Il doit veiller aussi à l'abattant. Si les Wc venaient à se boucher, la remise en service serait à la charge du locataire.


Je suis bailleur, quels sont les travaux qui restent à ma charge ?

En tant que propriétaire bailleur, nous vous conseillerons toujours de prendre le temps avant la mise en location de vérifier le bon fonctionnement de votre salle d'eau.

Si vous le souhaitez en votre présence ou avec votre accord, Laforêt Alfortville passe avec un artisan ou plusieurs artisans pour chiffrer les travaux d'aménagement ou de réparation avant la mise en location. L'objectif étant d'éviter la présence d'un locataire et de retarder certains travaux urgents. De plus, la valorisation de votre salle de bain est un élément à prendre en compte dans l'estimation de la valeur locative et vénale de votre bien.

 

Un salle d'eau doit être munie de système d'aération fiable (VMC fonctionnel ou Fenêtre permettant une aération naturelle suffisante au vue de la superficie de la pièce). Les meubles de salle de bains doivent être en état et ne pas être vétustes.

Si un élément est vétuste il est de votre devoir de le remplacer.

Vous êtes responsables des murs et du sol et aussi du lavabo, des Wc, et de la douche ou baignoire.

 

Demandez nous une estimation de la valeur locative et un chiffrage précis de vos travaux de salle de bains pour éviter les mauvaises surprises.

 

Oui, mais mon locataire a tout cassé ! Ça m'ennuie de repayer une nouvelle salle de bains.

Alors là c'est différent, si votre locataire a détérioré le bien, il devra le remettre en état. En effet, le dépôt de garantie pourra être utilisé lors de son départ pour les réparations si jamais.

L'assurance de loyers impayés proposée par votre agence immobilière couvre à hauteur de dix mille euros les détériorations générées par votre locataire. Demandez nous des précisions en agence ou au téléphone au 01 71 33 15 60.

 

Mon locataire me demande d'aménager le logement pour son handicap que dois je faire ?

 

Les travaux de mise aux normes handicapés sont à la charge du propriétaire. Donc oui, il a raison de vous demander ses travaux.

 

Pour finir

Dans tout les cas, la charge des travaux est toujours un sujet de discussion entre bailleur et locataire. Encore plus pour la salle de bains, qui est un lieu où la sinistralité est importante. Cela nous rappelle l'importance de l'état des lieux d'entrée. Mais aussi l'importance de connaître la loi sur ce sujet. N'hésitez pas à demander de l'aide à Laforêt Alfortville, expert en gestion locative.


 

Partager cet article
Tous les articles