Tout savoir sur les détecteurs de fumée

Mis à jour le 02.12.19
d%C3%A9tecteur-de-fum%C3%A9e

Détecteurs de fumée : obligations, installation, normes.

Le 8 mars 2015, tous les particuliers devront être équipées de détecteurs de fumée (DAAF). En mars dernier, les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs ont été énumérées par un arrêté publié au Journal Officiel. Le point.


Des exigences sur le détecteur de fumée, ses conditions d’installation et son fonctionnement

Si l’arrêté précise le type de détecteur de fumée dont il faut obligatoirement s’équiper, il établit également une liste de conditions supplémentaires auxquelles se plier.

Ainsi, il est nécessaire d’installer au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, de préférence dans une zone de circulation ou de dégagement attenante aux chambres. Si vous habitez une maison, il est conseillé d’en placer un par étage.

Il faut également un détecteur comportant notamment un indicateur de mise sous tension alimenté par piles, batterie incluse d’une durée de fonctionnement minimal d’un an ou sur secteur. Le détecteur doit de surcroît émettre un signal visuel, mécanique ou sonore en cas de non fonctionnement et émettre un signal d’au moins 85 dB minimum à 3 mètres.  

Pour connaître l’intégralité des caractéristiques du détecteur, vous pouvez cliquer ici.

Bon à savoir : les détecteurs de fumée certifiés CE et portant la norme NF EN14604 remplissent systématiquement ces conditions.

Le détecteur de fumée est par ailleurs censé être fixé de manière solide à proximité du point le plus haut et loin des autres parois et sources de vapeur (cuisine, salle de bains, etc..).

Enfin, sachez qu’il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des bâtiments d’habitation.

 

Penser à prévenir son assurance habitation

L’occupant du logement notifie l’installation du détecteur à l’assureur avec lequel il a conclu un  contrat garantissant les dommages incendies.

Cette notification se fait par la remise d’une attestation, conforme au modèle fixé par l’annexe 2 de l’arrêté du 5 février 2013 (pour y accéder, vous pouvez cliquer ici).

 

copyright : © Inga Nielsen - Fotolia.com-© Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles