Posséder un bien immobilier qu’on souhaite mettre en location constitue un grand atout financier, mais peut demander beaucoup de temps en matière de gestion, surtout si l’on en possède plusieurs.
De nombreux propriétaires font le choix d’opter pour la mise en location et la gestion locative auprès d’une agence. Ils perçoivent ainsi les revenus du loyer sans avoir à se soucier de trouver des locataires, de faire les visites... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative pour profiter au mieux de ses avantages.
Pourquoi passer par un chargé de gestion locative ?
Un chargé de gestion locative, qu’il travaille pour une agence ou pour son propre compte, est un professionnel qui a pour mission de s’occuper des biens immobiliers d’un propriétaire. Il suit, pour cela, un mandat de gestion locative qui détermine ses attributions.
Sa mission principale consiste à optimiser la rentabilité des revenus locatifs d’un propriétaire bailleur, il gère le suivi comptable, technique et administratif du bien. Il est également l’interface entre le locataire et son bailleur.
En outre, pour le propriétaire, déléguer la gestion locative permet d’éviter les périodes de vacance du logement et donc les pertes de revenu.
Une société de gestion locative propose souvent au propriétaire des assurances complémentaires afin de louer son bien en toute sérénité et de faire face :
· Aux loyers impayés ;
· Aux dégradations du logement ;
· À la vacance locative (loyer versé même en cas de logement vide).
D’autres missions peuvent être ajoutés au mandat de gestion à la demande du client, notamment :
· Le règlement des frais du syndic ;
· La déclaration fiscale des revenus locatifs ;
· Le suivi des travaux,
Dans le mandat, vous pouvez préciser le régime juridique de la location à savoir s’il s’agit d’une location à l’année ou d’une location saisonnière par exemple. Tout doit être le plus rigoureux possible afin de bénéficier du service dont vous avez réellement besoin.