L'une incarne le Sud-Est, l'autre anime le Sud-Ouest de la France, l'une est bordée par la Méditerranée, l'autre par l'Atlantique...
Loin de nous l'idée de faire un classement entre ces deux villes « du sud ». Bordeaux, Marseille, deux villes qu'on aime découvrir et qui nous donnent un peu l'impression d'être en vacances.
Pastis VS Vin
À Marseille, l'apéro est un crime sans pastis : un petit goût d'anis rafraîchissant, de l'eau, des glaçons, des copains, c'est sacré.
Côté Bordeaux, terre de vignobles, on est plutôt grands crus, et ballons de rouge. La détente vs la dégustation ? On aime les deux !
Mucem VS CAPC
Par ici la culture ! Depuis 2013, Marseille dispose d'un musée national rayonnant sur la Méditerranée, le MuCem, consacré aux civilisations d'Europe et de la Méditerranée.
Bordeaux met l'accent sur l'Art contemporain avec son Centre d'Arts Plastiques Contemporain (CPAC) inauguré en 1983. Une institution !
Navettes VS Cannelés
Navettes marseillaises croquantes, à la fleur d'oranger d'un côté, cannelés moelleux au rhum et
à la vanille de l'autre. Pourquoi choisir ? La gourmandise, c'est pouvoir déguster les deux avec une tasse de café.
Ombrière VS Miroir d'eau
Miroir mon beau miroir, dis-moi quelle place est la plus belle ?
Nous, on n'arrive toujours pas à se départager. Miroir d'eau qui reflète le ciel, au sol, à Bordeaux.
Ombrière qui reflète la mer au-dessus des têtes à Marseille. Deux installations qui donnent un peu plus de lumière à ces villes !
Vieux-Port VS Quartier Saint-Pierre
Pour prendre le pouls d'une ville, il faut aller là où son cœur bat le plus fort. Aucune chance de connaître Marseille,
sans arpenter son Vieux-Port, centre historique et maritime autour duquel grandit la ville.
Coté Bordeaux, le berceau, c'est le quartier Saint-Pierre, où se retrouvent tous les Bordelais pour refaire le monde.
Stade Vélodrome VS Stade Matmut Atlantique
Le sport ? Une religion, dans ces deux villes !
Marseille est fière de son Vélodrome, stade de 67000 places aujourd'hui et, qui depuis 1937, héberge principalement l'Olympique Marseillais (l'OM).
Côté Bordeaux, c'est un stade tout neuf, mais non moins majestueux qui s'élève dans la ville : le Matmut Atlantique ouvre ses portes depuis 2015 aux supporters des Girondins de Bordeaux pour le foot, et de l'équipe de rugby Union Bordeaux-Bègles.
Cathédrale de la Major VS Cathédrale Saint-André
Rien ne cloche pour ces deux édifices religieux qui semblent veiller sur leur ville. La cathédrale de la Major, construite en 1852, tout en pierres blanches et vertes, émerveille les Marseillais par son style byzantin et ses coupoles sur chaque clocher. Plus ancienne, la cathédrale Saint-André a abrité de nombreux mariages royaux, et, se reconnaît à ses clochers pointus dressés vers le ciel bordelais.