Roche-sur-Yon : un panorama du marché de l'immobilier

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Les informations qui suivent vous seront utiles pour réfléchir à votre achat immobilier à La Roche-sur-Yon.

Roche-sur-Yon : un panorama du marché de l'immobilier

Les informations qui suivent vous seront utiles pour réfléchir à votre achat immobilier à La Roche-sur-Yon.

Roche-sur-Yon : pourquoi y acheter ?

La commune, en région Pays de la Loire, déploie ses services de transport (une gare), pour les déplacements de ses 53 741 résidents. La ville profite, en termes d'équipements médicaux, de 12 établissements de santé ainsi que, pour ce qui est des installations éducatives, de 58 écoles. De plus, La Roche-sur-Yon est sécurisée par 2 commissariats. Elle est localisée en Vendée, qui connaît un nombre de vols moins important que la moyenne du pays. En grande partie, ce sont les appartements de 2 pièces et les maisons de 4 pièces qui se vendent le plus à La Roche-sur-Yon.

Infrastructures sportives et culturelles : quel confort de vie à La Roche-sur-Yon ?

Les habitants ont accès à de nombreuses balades et sorties culturelles. Plusieurs structures sportives (dont 10 courts de tennis, 13 salles de musculation/cardiotraining et une aire de sports de glace sportive) de même qu'un musée et 2 cinémas se trouvent dans cette commune. De surcroît, on y compte, parmi les 1 257 commerces qui sont à disposition des résidents, 127 instituts dédiés à la beauté et 69 commerces de bouche. Les habitants ont à leur portée 7 zones de verdure, dont les Parcs d'Alluchon et de Rivoli.

Les chiffres du logement yonnais

Les résidents sont en majorité des locataires (52 %), et la majorité des logements sont des résidences principales à 92,60 %. 6  218 logements sociaux y sont proposés aux foyers en difficulté. Le logement yonnais est composé de presque autant de maisons (52,81 %) que d'appartements (47,19 %), de même que d'une majorité de 3 pièces.

Achat de biens immobiliers à La Roche-sur-Yon : quel prix au mètre carré ?

Au cours des dernières années à La Roche-sur-Yon, on a relevé une hausse des coûts de l'immobilier (8,26 % entre 2018 et 2020). Le montant médian des transactions est de 1 830 €/m². Les locataires et les propriétaires de la commune sont à part presque égale.

Âge, emploi... en savoir plus sur les Yonnais ?

Quelle est la classe d'âge majoritaire à La Roche-sur-Yon ?

La population yonnaise compte surtout des personnes de 25 à 54 ans, les 55 à 64 ans ne constituant que 19,91 % des habitants. On trouve principalement des ménages avec famille, même si ceux d'une personne représentent tout de même 48,23 %.

Niveau de vie à La Roche-sur-Yon

Le chômage de La Roche-sur-Yon atteint les 17 %. Le revenu médian net mensuel, de par ses 1 692 €, est inférieur au niveau national. Ce sont les professions intermédiaires qui s'imposent comme catégorie socioprofessionnelle prédominante.

Partager cet article
Tous les articles