Découvrez la liste des travaux que vous pouvez effectuer en tant que locataire.
Vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre logement ? Suivant l’ampleur de ces modifications et des travaux qu’ils vont entraîner, il vous faudra peut-être demander l’autorisation préalable du propriétaire.
Travaux de décoration : qu’avez-vous le droit de faire ?
Pour les petits travaux de décoration ou la pose d’équipements facilement démontables, la loi est claire : le locataire n’a pas à demander l’autorisation du propriétaire, à condition que ces travaux ne transforment pas les lieux et les équipements. Vous pouvez donc poser des étagères et des placards, changer le papier peint, repeindre les murs. Les trous laissés devront cependant être rebouchés.
Les travaux ne doivent pas constituer un obstacle à la relocation du logement, ni lui faire perdre de la valeur. Attention donc aux peintures de couleurs vives, aux papiers peints trop originaux ou aux travaux qui endommagent le support d’origine comme la pose de lino sur un parquet avec de la colle par exemple. Le propriétaire sera en droit de vous demander de remettre le logement dans son état d’origine.
Effectuer de gros travaux est-il autorisé lorsqu’on est locataire ?
Si vous souhaitez engager de plus gros travaux qui transforment le bien, comme le remplacement de la baignoire par une douche, l’installation d’une porte blindée ou la démolition d’une cloison, vous devrez préalablement obtenir l’autorisation écrite du propriétaire. Cela vous évitera un conflit potentiel et le versement de dommage et intérêts à la sortie de location, sans compter que le propriétaire peut participer aux frais lorsqu’ils apportent une plus value au logement.
Négociez et pensez bien à consigner par écrit toutes les décisions prises, signées par les deux parties.
Crédits photo : © Tyler Olson - Fotolia.com / © iceteastock - Fotolia.com