Déménagement : nos conseils pour bien le préparer

09.08.16

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et la date du déménagement approche. Impatient de vous installer dans votre nouveau logement, vous n’en êtes pas moins inquiet. Quelques conseils pour déménager sereinement !

Croquis et agencement du mobilier

Si vous ne l’avez pas, procurez-vous un plan de votre future habitation. S’il n’existe pas, établissez au moins un croquis de chaque pièce avec leurs dimensions. Servez-vous en pour préparer l’agencement de votre mobilier. Une préparation minutieuse qui vous fera gagner du temps le jour J et qui vous évitera de transporter un meuble totalement inadapté à votre nouvelle maison. 


Evaluez votre cubage

Sachez évaluer assez précisément le cubage à transporter. Faites-vous assister le cas échéant ! Il est en effet important de connaître le nombre de m3 à transporter pour déterminer le type du véhicule nécessaire ou si c’est possible le nombre d’allers et retours à envisager.


Déménageur ou location utilitaire

Que vous fassiez appel à une société de déménagement ou que vous louiez un utilitaire, faites les démarches nécessaires le plus tôt possible. Cela vous permettra de comparer les prix et les services et d’opter pour la formule qui vous convient. Quel que soit votre choix, professionnel ou débrouille, procurez-vous des cartons, le déménageur les fournit et les enseignes de bricolage en vendent, pour commencer le plus rapidement possible à emballer vos affaires.


Prévenez la mairie de votre futur domicile deux semaines avant votre déménagement

Même pour un déménagement, vous ne pouvez pas empiéter sur l’espace public sans autorisation de stationnement de la mairie.  Celle-ci vous permettra de disposer de l’emplacement indispensable au déchargement de votre camion en toute légalité.  


Souscrivez vos contrats eau et énergies

Au moins deux semaines avant d'emménager, contactez les fournisseurs d’eau, d'électricité et éventuellement de gaz de votre choix. Soyez prévoyant car la plupart des fournisseurs exigent au moins 5 jours ouvrés pour alimenter votre nouveau logement. Il serait dommage de ne pas bénéficier de ces commodités dès votre arrivée. En ce qui concerne l’électricité, demandez à l’ancien occupant de votre futur logement de vous communiquer le numéro PDL (Point De Livraison). Ce numéro à 14 chiffres qui se trouve sur ses factures vous sera utile pour contracter. Le jour J, il vous suffira de relever les chiffres des compteurs et transmettez les à la compagnie concernée.


Pensez à vos abonnements téléphone et Internet

Comme pour le téléphone, vous avez deux possibilités : vous pouvez décider de changer de fournisseurs d’accès ou bien de faire suivre votre accès internet en cours. Le moment idéal pour faire jouer la concurrence et peut-être contracter une offre plus intéressante. Sachez que si votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) ne peut pas transférer votre abonnement vers votre nouveau logement, vous n’aurez pas d’autres choix que de procéder à la résiliation de votre contrat.


Les amis et la famille

Si vous choisissez l’option du déménagement non professionnel faites-vous aider ! Prévenez tous vos amis et la famille pour disposer du maximum de bras le jour J. L’adage, « plus on est de fous, plus on rit » n’est jamais aussi vrai que lors d’un déménagement. La veille de ce dernier prévoyez encas et boissons pour tout ce petit monde. L’occasion d’une pause repas conviviale pour une seconde partie de journée efficace.

Un déménagement réussi rime avec méthode et huile de coude. Une bonne préparation peut même transformer cette journée en un moment qui à défaut d'être de détente peut s'avérer conviviale! Une bonne raison pout être prévoyant!

Partager cet article
Tous les articles