Marché de l'immobilier : le cas de figure de Toulouse

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Si vous avez des projets immobiliers à Toulouse, ces informations sur le marché local vous aideront dans vos diverses démarches.

Marché de l'immobilier : le cas de figure de Toulouse

Si vous avez des projets immobiliers à Toulouse, ces informations sur le marché local vous aideront dans vos diverses démarches.

Investir à Toulouse : qui sont ses habitants et quels sont les biens immobiliers recherchés ?

475 438 individus vivent dans cette ville, la préfecture de la région Occitanie. Ces derniers peuvent compter sur 2 gares et un aéroport afin de réaliser leurs déplacements de tous les jours. La commune est dotée de 315 écoles, et de 46 établissements de santé. De surcroît, la métropole de Toulouse, qui est sécurisée par 12 commissariats, se situe en Haute-Garonne : ce département affronte un nombre total de vols moins important que la moyenne nationale. Les transactions majoritaires sur le marché immobilier de Toulouse impliquent les maisons de 4 pièces et les appartements de 3 pièces.

Confort de vie, commerces... Qu'offre Toulouse à ses résidents ?

On peut profiter de nombreux établissements sportifs (avec un trinquet, 7 salles ou terrains de squash ainsi que 121 salles multisports notamment), mais aussi de 7 cinémas et de 8 musées dans cette ville. De plus, on y trouve 12 040 boutiques. 721 commerces sont consacrés à l'alimentation et 1 093 instituts au bien-être et à la beauté. Si vous appréciez les activités en extérieur, vous voudrez emménager à Toulouse et profiter de ses 161 espaces verts (le Jardin des Plantes, par exemple, est un endroit parfait pour se promener).

Quelques chiffres au sujet des maisons et appartements à Toulouse

Côté logement, la métropole est composée à 88,06 % de résidences principales et à 66 % de locataires. Les maisons, sur le marché immobilier, représentent une minorité, le reste du parc étant constitué d'appartements. On y retrouve majoritairement des 2 pièces. 12,68 % du parc immobilier toulousain, enfin, sont constitués de logements sociaux.

Immobilier : quels tarifs ?

À Toulouse, les prix immobiliers ont relevé une hausse au fil des années passées (7,98 % entre 2018 et 2020). Les transactions sont d'un montant médian de 3 468 €/m². Pour décrire le marché de la location, il faut connaître deux choses : celui-ci est dynamique, et les petites surfaces l'emportent sur les autres biens.

Toulousains : qui sont-ils ?

Quelle est la classe d'âge prédominante à Toulouse ?

Les habitants, d'âge moyen, sont surtout composés d'une majeure partie de 25 à 54 ans. On y trouve peu de personnes de 55 à 64 ans mais beaucoup de foyers d'une personne, même si ceux avec famille équivalent à 41,96 %.

Salaires, emplois : quelques données économiques

1 703 € est le revenu net médian mensuel de Toulouse, inférieur au niveau du pays. Pour ce qui est du taux de chômage, celui-ci s'élève à 18 %. Les cadres et professions intellectuelles supérieures constituent la catégorie socioprofessionnelle majoritaire.

Partager cet article
Tous les articles