Quimper Kerfeunteun, l’avenue de la France Libre rattrapée par l’AVAP

Mis à jour le 02.12.19
kerfeunteun_quimper_29_finistere_sud_seminaire_av_france_libre-laforet_immobilier

Le 27 mars prochain se fera l’adoption définitive du PLU et de l’AVAP par le conseil municipal de Quimper. Application immédiate !

 

Le PLU (plan local d’urbanisme) de Quimper, copieux document de 600 pages a reçu 232 observations durant l’enquête publique du mois d’octobre 2016 de la part de particuliers, associations ou entreprises.

 

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

Un autre volet de cette même enquête publique concernait l’AVAP. Le quartier de Kerfeunteun est concerné par la protection du patrimoine immobilier et en particulier l’Avenue de la France Libre.

L’AVAP (l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) a inclus, alors que ce n’était initialement pas prévu, a inclus les entrées de Quimper et en particulier la longue artère de l’Avenue de la France Libre à Kerfeunteun dans le périmètre protégé.

 

Son but est de repérer tous les bâtiments et les ensembles urbains à dimension patrimoniale qui nécessitent une certaine vigilance dans leur préservation, leur restauration ou lors de construction nouvelle

Ce document confirme que l’Avenue de la France Libre à Kerfeunteun rentre dans un espace dans lequel  les règles d’urbanisme seront plus strictes. L’AVAP va définir des règles très précises, y compris pour les particuliers, par exemple l’interdiction de certains matériaux, l’utilisation de tel type de ravalement, etc.

 

L’avenue de la France Libre à Kerfeunteun fait exactement 1272 mètres. Sur cette distance on découvre des constructions anciennes de qualité, des rénovations de résidences principales, des extensions de maisons, des garages, de belles maisons 1930, des commerces.

 

Régulièrement nous avons des maisons à vendre sur cet axe. Certaines seront à rénover.

 

Pourquoi ne pas questionner La Fondation du Patrimoine pour vérifier si des aides peuvent être  accordées

 

La Fondation du Patrimoine, grâce à son label, permet à un propriétaire privé détenteur d'un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial et non protégé au titre des monuments historiques, de bénéficier de déductions fiscales pour des travaux de sauvegarde ou de restauration.


La Fondation du Patrimoine est le seul organisme habilité par le Ministère des Finances à octroyer un label ouvrant droit à déduction fiscale.

 

 

Concernant les propriétaires privés d’édifices non protégés :

 

L’attribution du label de la Fondation leur permet de bénéficier, après avis favorable du Service départemental de l’Architecture et du Patrimoine, de déductions fiscales incitatives pour les travaux extérieurs (façades, toitures, huisseries...).

 

Trois conditions doivent être préalablement satisfaites :

  1. intérêt patrimonial du bâtiment ;
     
  2. qualité du projet de restauration ;
     
  3. visibilité de l’essentiel de l’immeuble depuis la voie publique (sans obligation de visite).

 

 

Vous souhaitez habiter Quimper, ce quartier de Kerfeunteun vous intéresse ?

Une maison, un appartement ?

Contactez-nous,  faites-nous part de vos critères. Près de l’avenue de la France Libre à Kerfeunteun se cache peut-être une belle opportunité.

 

Partager cet article
Tous les articles