Quimper: Action cœur de Ville | Laforêt Immobilier Quimper

Mis à jour le 22.06.22
quimper--centre--action-coeur-de-ville

Comme toutes les villes moyennes, Quimper a bénéficié des déplacements de population liés à l'épidémie Covid. Parallèlement des investissements ont été engagés dans le cadre de "Action Coeur de Ville". Quimper était éligible et c'est tant mieux : nous allons tous profiter des nouvelles infrastructures.

Quimper:  Action cœur de Ville

 

« Action cœur de ville », est un programme destiné à revitaliser le centre-ville de Quimper. Il est budgété jusqu’en 2024 et piloté par la ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale  .

 

Rédigé par  Batinfo Source : AFP

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   

À lire sur le Le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud  

Réagir sur la page  https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier/

 

Transactions immobilières sur Quimper et Alentours

 

Voici un point qui ne concerne pas uniquement  la ville de Quimper et sa proximité, mais c’est un baromètre national.

 

Les villes moyennes bénéficiant du programme Action Cœur de ville (ACV) ont vu la demande immobilière grimper depuis le lancement de ce dispositif en 2018, avec une hausse du nombre des transactions, selon un baromètre présenté mardi 21 juin 2022.

Le nombre de transactions immobilières dans les 200 villes moyennes étudiées (hors Ile-de-France et Mayotte) a ainsi augmenté de 17% depuis 2018, d'après cette étude de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et du Conseil supérieur du notariat.

 

La hausse atteint même 20% en tenant compte des agglomérations alentour.

 

Les ventes immobilières avaient marqué le pas en 2020, première de la pandémie de Covid-19 et des confinements, avant de reprendre en 2021.

"Il y a un marché immobilier dynamique dans la plupart des villes Action Cœur de ville", qui "confirme cette nouvelle attractivité", s'est félicité le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme ACV.

 

Sur les 200 villes étudiées, 185 ont connu une augmentation du volume des ventes. Parmi les 15 autres, celles connaissant les plus importants replis se trouvent dans le Grand-Est (Haguenau, Colmar, Guebwiller, Vitry-le-François), en Guadeloupe (Les Abymes, Basse-Terre) et en Guyane (Saint-Laurent-du-Maroni).

L'envie de vert et d'espace exprimée par les Français à la sortie du premier confinement, au printemps 2020, se retrouve dans les statistiques : depuis 2020, la part des acquisitions dans les villes de moins de 3.500 habitants augmente, légèrement mais de manière significative.

"On a le sentiment de voir une volonté de pierre verte, qui s'est prolongée avec le premier confinement. Pour autant, on n'est pas sur un exode urbain", a noté Me Peggy Montesinos, chargée des statistiques immobilières au Conseil supérieur du notariat.

 

Le plan ACV a mobilisé, entre prêts et subventions, 5 milliards d'euros en 5 ans (2018/2022), de la part de l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et le groupe Action Logement, cogéré par patronat et syndicats. Avec pour ambition d'améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter le rôle moteur de ces villes.

M. Mouchel-Blaisot remettra mi-juillet au gouvernement un rapport suggérant des pistes pour le prolongement, déjà annoncé, d'ACV sur la période 2023-2026.

 

Parmi ces pistes: la lutte contre l'étalement urbain et l'adaptation au réchauffement climatique.

Le rapport se focalisera également sur les quartiers des gares et les entrées des villes.

Bien avant ces préconisations, Quimper avait déjà travaillé en amont sur le pôle multimodal de sa gare qui sera mis en service en 2024, la mise en valeur de l'avenue de la Libération et alentours et était déjà sensible à l'image et la qualité de ses entrées de ville.

 

 

5 axes de développement pour Quimper

 

Les 5 points prioritaires pour dynamiser le centre-ville de Quimper

  • Agir pour habiter le quartier du  centre-ville,
  • Agir pour un développement économique et commercial équilibré,
  • Agir pour accéder et mieux se déplacer dans le centre-ville,
  • Agir pour mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
  • Agir pour un accès aux équipements et aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

 

 

 

Les projets lourds en phase de finalisation

 

  • La requalification de la galerie Kéreon : Au mois de mai 2022, Quimper Bretagne occidentale dit avoir acquis une majorité des cellules commerciales de l’ancienne galerie Kéréon, à Quimper. il s’agit maintenant de solder les contentieux en cours et d’entamer une déconstruction (objectif fin 2023) puis reconstruction pour reconquérir cet îlot stratégique en mêlant commerces et logement en cœur de ville.

 

  • Revivez l’historique de cette galerie emblématique de la rue Kéréon, la plus commerçante de Quimper. Elle est présentée par notre journal local « Le Télégramme/quimper»

 

 

  • Un nouveau bâtiment rue de la Providence, pour loger les services administratifs de la ville de Quimper et de Quimper Bretagne Occidentale est en cours de construction. Il devrait être livré en novembre 2022

 

  • Proche de cet ensemble administratif, les « Halles Gourmandes » dont le projet vient d’être dévoilé le 14 juin 2022. Mélange architectural de bois, béton et verre, elles devraient ouvrir en 2025.

 

  • La Gare : Échéance 2024 pour le pôle d’échanges multimodal. Attendue avec impatience, la fin des travaux devrait permettre de retrouver vie et trafic dans ce secteur de Quimper Est – quartier de Quimper- Gare et Eau Blanche

 

 

  • L’’accessibilité du centre-ville, via les bornes de stationnement est un casse-tête pour les commerçants et leurs clients ainsi que pour les livreurs.  L’organisation des accès a été officiellement ré-étudié  et est maintenant réglementé depuis le 2 mai 2022. Retrouvez les nouvelles règles d’accès dans le quartier du centre-ville de Quimper, dans l’article de notre quotidien régional « ouest-france/bretagne/quimper».

 

 

 

Indépendamment des efforts réalisés par la municipalité et des budgets prévus, la ville de Quimper reste attractive. Comme toutes les villes moyennes de France, elle a bénéficié de l’effet Covid ainsi que les communes proches de Quimper.

Raison supplémentaire d’organiser le vie de la cité en conséquence.

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis 😉

RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS !

Lisez 👀 notre blog de l'agence Laforêt Immobilier de Quimper pour découvrir l'actualité utile et futile de la région et d'ailleurs.

Nos informations sont regroupées par thèmes :

Actualités, Achat, Vente, Location, Investissement, Immobilier neuf, Aides au logement, Construction de Maison, Déménagement, Crédit, Voisinage, Décoration, Écologie, Travaux, Fiscalité, Règlementation

 

Pour réagir ou nous encourager👍 notre page facebook est ici ▶       https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier/ 

 Nos agences Laforêt de Quimper et du Finistère Sud sont à votre disposition pour vendre, acheter, louer, gérer vos biens immobiliers.

Maisons, Appartements, Terrains : nos annonces immobilières sont diffusées en temps réel sur nos sites Laforêt et sur les écrans de nos agences.

 

  Agence Laforêt Immobilier Quimper 57 rue de Bénodet 29000 Quimper tél : 02 98 98 77 77,

Agence Laforêt Immobilier Châteaulin 32 quai Carnot 29150 Châteaulin tél : 02 98 98 77 77.

Agence Laforêt Immobilier Pont-l'Abbé  2 chemin du Séquer Névez 29120 Pont-l'Abbé tél : 02 98 87 12 12.

Agence Laforêt immobilier Penmarch  place du Maréchal Davout 29760 Penmarch tél : 02 98 87 12 12.

Agence Laforêt Immobilier Le Guilvinec 20 rue de la Marine 29730 Le Guilvinec tél : 02 98 87 12 12.

Agence Laforêt Immobilier Plonéour  11 place Victor Hugo 20720 Plonéour-Lanvern tél : 02 98 87 12 12.

Agence Laforêt Immobilier Loctudy 29 rue du Port 29750 Loctudy tél : 02 98 87 12 12.

 

Partager cet article
Tous les articles