Propriétaires : comment fixer votre loyer ?

Mis à jour le 02.12.19
a_louer

Encadrement des loyers, première location, relocation… Nos conseils pour éviter les erreurs en fixant le loyer de votre bien. Vous venez d’acheter un bien immobilier pour le louer ? Quelles sont les règles de base à connaître en matière de fixation de loyer ?

 

Première location : la règle de la liberté

Si votre logement n’a jamais été loué, vous êtes libre de déterminer vous-même le loyer souhaité partout en France. La même liberté tarifaire s’applique notamment si l’appartement est vacant depuis au moins 18 mois.
Seule limite : un plafond maximal peut être fixé dans certaines zones dites « tendues ».

 

Evaluez !

Pour bien évaluer la qualité de son bien, il faut regarder trois critères.
Le premier est la localisation : centre-ville ou périphérie, transports et services à proximité ect…
Ensuite, la qualité du logement : neuf, ancien, rénové…
Troisième critère : vérifiez que le rapport superficie/prix correspond aux types de biens recherchés.

 

Comparez !

Si vous fixez votre loyer trop haut, votre locataire partira vite et vous y perdrez.
Pour trouver le juste prix, le propriétaire doit se renseigner sur ce qui se pratique autour de lui. Une technique éprouvée est de sélectionner des biens sur des sites comme seloger.com ou leboncoin.fr et de vérifier, quelques jours plus tard, s’ils ont trouvé preneur ou non.
Autre méthode, faire confiance à un agent immobilier, spécialiste de ce domaine.
Enfin, vous pouvez regarder les observatoires de loyers dans les grandes villes.

 

Plafonnement dans les zones tendues

Depuis la loi Alur de 2014, les loyers sont plafonnés par décret dans 1 150 communes de France situées dans des zones dites « tendues » : ce sont des zones de plus de 50 000 habitants, dans lesquelles il y a un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande.
Le plafonnement des loyers est donc fixé par la loi.

 

Relocation : des hausses de loyers limitées 

En théorie, entre deux locataires, vous n’avez pas le droit d’augmenter le loyer au-delà de l’indice de référence des loyers (IRL) qui est fixé par l’Insee tous les trimestres et correspond à peu près à l’inflation.
Une fois le bail signé, il n’y a pas de réévaluation possible.
Seule exception depuis la loi Alur : la hausse peut être plus importante si vous avez réalisé des travaux qui améliorent significativement la qualité du logement.

 

N’oubliez pas les diagnostics 

Si vous ne passez pas par une agence immobilière, sachez que vous devrez fournir un certain nombre de diagnostics et autres documents impératifs à votre futur locataire : déclaration de superficie, diagnostic plomb et amiante, diagnostic de performance énergétique (DPE), gaz à effet de serre et sans oublier, depuis peu, certificat de conformité de vos installations électriques et de gaz.

 

Partager cet article
Tous les articles