Comment bien réussir votre état des lieux ?
Lorsqu’on loue un bien, l’état des lieux est une étape très importante du processus. En effet, lors de l’entrée dans les lieux du locataire, nous procédons à la description du bien (que ce soit les pièces ou les différents équipements). Un deuxième état des lieux se fait lorsque que le locataire quitte le logement afin de vérifier l’état du bien.
A travers cet article de blog, nous allons vous donner quelques astuces afin de bien réussir votre état des lieux.
Bien que l’état des lieux ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de l’effectuer afin d’éviter tout conflit potentiel.
Dans un premier temps, il est préférable de réaliser son état des lieux à la lumière du jour cela vous permettra de repérer les défauts plus facilement. Dans un second temps, l’état des lieux devra comporter un certain nombre de mentions afin d’être conforme, nous vous conseillons d’utiliser un modèle pré-fait afin de n’oublier aucun élément important.
Les informations à indiquer absolument sont les suivantes :
- S’il s’agit d’un état des lieux rempli à l’entrée ou à la sortie du locataire
- La date de réalisation
- Faire apparaître le nom ainsi que le prénom du locataire et du bailleur
- L’adresse du logement en location ainsi que l’adresse du bailleur
- La signature des deux parties
Afin d’appuyer l’état de lieux, vous avez la possibilité de prendre des photos qui serviront alors de preuve concernant l’état du bien à l’entrée et à la sortie du logement. Pour finir, nous vous conseillons de prendre en note de la manière la plus précise possible les relevés de compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour connaître toute l’actualité de l’agence Laforêt Paris15 Lourmel !