Locataires : comment bien préparer votre dossier de location ?
Mis à jour le
02.12.19
Vous avez déniché votre location idéale ? Pour éviter de passer à côté, pensez à bien préparer votre dossier de location. Voici nos conseils.
Le dossier de location est un élément déterminant dans le choix d'un candidat par un propriétaire pour la location d'un bien immobilier. Il s'agit de présenter au propriétaire toutes les pièces justificatives qui peuvent le rassurer sur votre profil de futur locataire de son bien. Avec un dossier de location complet et soigné, vous optimisez les chances de décrocher la maison ou l'appartement convoité.
Que doit contenir votre dossier de location ?
Un dossier de location contient les pièces obligatoires suivantes :
-
Une pièce justificative d'identité (carte d'identité ou passeport) ;
-
Les trois derniers bulletins de salaire (ou document similaire permettant de justifier vos revenus pour les travailleurs non-salariés) ;
-
Le contrat de travail ou la carte étudiant selon la situation ;
-
Le dernier avis d'imposition ;
-
Les trois dernières quittances de loyer.
Un dossier de location peut être enrichi d'éléments destinés à mettre en avant votre profil de locataire idéal (courrier de la CAF pour les bénéficiaires des APL, lettre de recommandation de votre ancien propriétaire, etc...).
En revanche, un propriétaire ne peut exiger des documents confidentiels et relatifs à votre vie privée (dossier médical, extrait de casier judiciaire, etc...). Sachez qu'il existe une liste officielle des documents pouvant être réclamés ou non par un propriétaire.
Comment décrocher un bien immobilier avec votre dossier de location ?
Un bon dossier de location ne suffit pas toujours à décrocher la location rêvée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de soigner la présentation (mise en page, propreté, etc...) de votre dossier de location. Vous avez également la possibilité d'informer le propriétaire des éléments qui peuvent faire basculer la balance de votre côté : non-fumeur, pas d'animaux de compagnie, vie nocturne limitée, etc...
Le jour-J, adoptez le bon look et le bon comportement avec le propriétaire du bien mis en location. Privilégiez une tenue vestimentaire de circonstance, faites preuve de courtoisie et de politesse. N'hésitez pas à glisser dans la conversation vos différents points forts (salarié d'une grande entreprise, revenus confortables de vos garants, etc...). Vous pouvez enfin décider de miser sur l'originalité pour vous démarquer des autres candidats à la location, à condition d'avoir le bon dosage.
Dossier de location : les erreurs à éviter