Gestion locative : et si vous passiez par une agence immobilière ?
Vous disposez d’un bien à la location et vous souhaitez le mettre en gérance ? Choisissez la gestion locative et bénéficiez de l’aide d’experts.
Faire appel à des professionnels
Gérer son bien soi-même implique de disposer non seulement du temps nécessaire, mais aussi des connaissances techniques et juridiques requises. En effet, la réglementation impose de multiples contraintes au propriétaire, et en premier lieu la réalisation de diagnostics obligatoires.
En optant pour la gestion locative de son bien par une agence immobilière, le bailleur va confier cette lourde charge de travail à des spécialistes du secteur, fins connaisseurs de toutes ces subtilités légales.
De plus, certains propriétaires n’habitent pas à proximité du logement qu’ils possèdent et ne peuvent pas se permettre de faire des déplacements incessants.
Si vous choisissez de faire appel à une agence immobilière, celle-ci se chargera, pour vous, de demander au futur locataire tous les documents nécessaires à la rédaction du bail et s’assurera également de sa solvabilité.
Des conseils avisés
Confier la gestion complète à un professionnel de l’immobilier garantit une véritable tranquillité. Vous serez ainsi déchargé de tous les sujets courants puisque votre agence devient le seul interlocuteur du locataire. Au besoin, c’est également votre agence qui s’occupe de faire réaliser les réparations nécessaires.
C’est également une garantie de tranquillité d’esprit importante car en donnant la gestion de votre bien par l’intermédiaire d’un mandat de gestion, vous engagez la responsabilité d’un professionnel reconnu par la loi.
Des garanties en cas d’impayés
L’impayé de loyer représente un risque pour le propriétaire bailleur. Pour s’en prémunir, il peut demander une caution (garant) au locataire, et en cas de défaillance de paiement, il pourra se tourner vers elle pour continuer à percevoir le loyer.
Les agences peuvent aussi opter pour une assurance Garantie Loyer Impayé (GLI), obligeant le futur locataire à percevoir au minimum trois fois le montant du loyer.
Grâce à de nombreux dispositifs, les propriétaires sont couverts en cas de litige ou d’impayés. Une fois de plus, dans le cadre d’une gestion locative, c’est l’agence immobilière qui les renseignera sur les dispositifs et leurs atouts.
Des services qui ont un coût
Les professionnels de l’immobilier prennent en charge tout le côté administratif : recherche de locataires, étude de dossiers, visites, signatures du bail… et cela a bien évidemment un coût.
Lorsque le locataire est en place, ces professionnels gèrent les paiements, se chargent de la résolution des problèmes et des litiges. Vous gardez tout de même le contrôle en étant prévenu de chaque élément nouveau du dossier. Votre autorisation est nécessaire pour chaque prise de décision. Cette délégation est rassurante et permet un gain de temps non négligeable. Cependant, elle a un prix.
Les frais d’agence et de rédaction de bail
Lorsque le locataire et l’agence prennent rendez-vous pour signer le bail, l’agence signe le contrat de location en votre nom ; votre présence n’est de ce fait pas indispensable. A ce moment-là, le locataire et vous-même devez payer ce que l’on appelle les frais d’agence. La somme est donc partagée entre vous deux.
Le montant de ces frais est libre et varie selon les agences. Il est donc judicieux de comparer les prix.
Les frais d’état des lieux sont également partagés entre le locataire et le propriétaire et sont, pour le bailleur, de 3€ par mètres carré maximum.
Les honoraires de gestion
C’est la commission que prend l’agence tous les mois pour la gestion de la location des biens. Le montant varie entre cinq et dix pour cents du loyer.
L’agence gère le calculer l’envoi des avis d’échéance et des quittances de loyer. Elle intervient pour les retards de paiement et organise l’intervention de professionnels pour les éventuels dysfonctionnements et réparations du logement.