7 jours pour se convertir au "Zéro Déchet"
Mis à jour le
02.12.19
Agir pour la planète, faire des économies, booster sa créativité... rien à perdre, tout à gagner en se convertissant au "zéro déchet".
LUNDI : On sort les poubelles !
Nos sacs poubelles sont essentiellement composés de suremballage non recyclable. L'objectif est d'éviter ces emballages inutiles et de trier au maximum. Facile à dire...et à faire ? Une question de (bonne) volonté. Un bouleversement des habitudes qui commence par l'épreuve des courses. On privilégie les produits " en vrac " des supermarchés et on s'arme donc de thé sans suremballage, de fruits secs et de céréales pour le petit déjeuner par exemple. On essaie également de choisir nos fruits et légumes non conditionnés sous plastique. Sinon, un détour par le marché ou les magasins bio s'impose. On y trouve des produits frais non emballés et surtout issus de la production locale. Pareillement pour les autres commerçants de proximité tels que les boulangers, les bouchers et les fromagers.
MARDI : Une famille en or !
Pour réduire ses déchets, il faut réduire sa consommation de produits industriels. Mais pas seulement au niveau de la nourriture. Vous pouvez fabriquer votre propre liquide vaisselle, votre lessive ou encore votre dentifrice. Pour se faire, appuyez-vous sur les super conseils de la Famille (Presque) Zéro Déchet, qui relate sa démarche sur un blog autant ludique pour les enfants que pour les adultes (léco-responsabilité s'apprend dès le plus jeune âge !). Cette famille d'écolos nous partage le résultat de leur expérience familiale : un véritable guide pour les personnes qui souhaiteraient se laner petit à petit dans le zéro déchet.
MERCREDI : Rien ne se perd, tout se transforme !
On jette systématiquement les épluchures de nos fruits et légumes...et bien c'est une erreur. Vous pouvez en effet conserver vos fanes et vos pelures afin de les cuisiner : économique, écologique et gastronomique !
-
Des chips avec les épluchures de pommes : il suffit simplement de mélanger les épluchures avec du sucre en poudre et de les faire dorer au four pendant environ 35 mn.
-
Une confiture avec de l'écorce de melon : il vous faudra peler l'intérieur de l'écorce et la découper en morceau. Ajoutez ensuite le même poids en sucre et laissez cuire à feu doux jusqu'à obtenir une douce gelée au melon.
JEUDI : Pourvu que ça dure !
Investissez dans des accessoires quotidiens durables.
Une petite soif ? Adoptez la gourde GOBI : faite en plastique bio sans bisphénol et fabriquée en France, elle ne vous quittera plus. "Plus vous utilisez Gobi, moins vous générez de déchets, et moins vous dépensez d'argent", pas mal pour une gourde.
Un rayon de soleil ? Protégez vos yeux des UV avec une paire de lunettes de soleil entièrement fabriquée en bois. En plus d'imposer votre style avec des lunettes tendances et naturelles, vous contribuez à la préservation du bois, élément fondamental de notre écosystème.
VENDREDI : La crème de la crème !
Notre salle de bains regorge de produits cosmétiques aux compositions douteuses. Il est grand temps d'apprendre à les faire nous même. Plaisir et beauté vont de pair avec consommation repsonsable. En plus d'être naturels et écologiques, vos cosmétiques seront faits sur mesure pour votre peau et seront donc bien mieux efficaces que ceux achetés dans le commerce. On adapte la texture, pluz ou moins riche, et on y ajoute les ingrédients dont notre peau a besoin pour corriger ses imperfections. Un seul cosmétique maison peut parfois remplacer plusieurs crèmes du commerce. Vous pouvez trouver des kits complets pour fabriquer vos produits sur des sites spécialisés tel qu'Aroma Zone.
SAMEDI : Et tu retapes, tapes, tapes...!
La machine à café qui tombe en panne, le sèche-cheveux qui surchauffe, le clavier qui ne fonctionne plus... Avant de condamner vos objets, faites un tour au " Repair Café ". Cette association solidaire enseigne le rafistolage et la remise à neuf des objets déteriorés.
Autre solution facile grâce à " Eco-Systèmes ", un éco organisme à but non lucratif agrée pour la collecte et le recyclage des appareils électroniques ménagers usagés. On renseigne l'objet dont on veut se débarrassersur leur site internet et on trouve un point de collecte à côté de chez nous pour que les dits objets soient recyclés et que les matières premières soient revalorisées.
DIMANCHE : Poules de luxe !
Qui a dit que les poules n'étaient bonnes qu'à pondre ? Hormis les oeufs frais dans votre assiette chaque matin, l'espèce composteuse peut ingérer jusqu'à 150 kilos de déchets par an. En effet, elles mangent presque tout, et surtout ce que nous ne mangeons pas : épluchures, légumes abîmés, restes de plats, peaux de crevettes et même les coquilles d'huitres ! Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets. Deux poules de préférene oui, car étant très sociable, la poulette aime avoir de la compagnie.