10 critères importants qui influent sur le prix des appartements ou maisons

07.03.21

Dans cet article vous allez découvrir les 10 particularités qui influent directement sur le prix de votre bien à la vente. Je vais vous expliquer comment les agents immobilier déterminent le juste prix de votre bien .



1- L’attractivité économique de votre ville. 

Si de grosses entreprises s’installent dans votre ville , il y aura automatiquement un impact sur la demande immobilière.

Et les prix augmenteront .

D’un autre côté si de nombreuses entreprises ferment les habitants de la ville perdront probablement leur travail, et seront au chômage et l’attractivité de la ville sans ressentira.

Par exemple Chalon avec Kodak , Saint-Etienne avec Manufrance  Ou plus proche de nous les " Dunlop" à Amiens

 

2- Les projets structurels de la ville .

Les aménagements urbains, comme le tramway, les pistes cyclables, des prolongements de métro ou de créations de ligne de bus ainsi que la construction de collèges, de lycées auront un impact sur l’attractivité et donc les prix de vos appartements. Nous l'avons bien vu sur Marseille avec les lignes de Tramway, les prolongements des Metro. L'offre des  infrastructures agit directement sur l'offre d'emploi et ensuite sur l'offre d'immobiliers neuf.

 

3- L’emplacement dans la ville.

Le quartier avec ses infrastructures, comme les transports en commun, cité plus haut, les commerces, les écoles sont des éléments très importants qui déterminent la demande , 

le prix et le font varier.On parlera ici de vie de quartier .

 

4- L’état général de votre appartement ou de votre maison.

Si vous êtes en copropriété l’acquéreur prendra en considération l’état de la copropriété, la mise aux normes par exemple des ascenseurs ou de l’entretien des communs ou pour une maison par exemple l’état de ravalement ou des fissures sur la façade.

 

5- Le bien lui-même.

Il est important de savoir si votre bien est attractif et ce qui le sort de l 'ordinaire par rapport aux autres.

Par exemple un appartement avec terrasse peut être très intéressant mais  si dans  tout le quartier les appartements ont des terrasses ce n’est plus un point fort., cela devient commun.

L’acquéreur évaluera l’état de votre bien et son environnement direct .

Étage élevé , soleil entrant, vis-à-vis ,vue dégagée, bruit, les dispositions de la copropriété: local à vélo par exemple.

Deux appartements sur le même palier mais avec une vue différente peuvent avoir un prix complètement différent (vue sur la voie ferrée , ou sur rue bruyante alors que le voisin de palier aura une vue arborée

 

6- Les finances  autour de votre appartement.

Une chose très importante que les acquéreurs prennent en considération c’est le montant des charges, la taxe foncière et si il y a des réparations à faire ou non dans la copropriété ou dans la maison. Par exemple l'impact du chauffage collectif n'aura pas le même effet sur un acquéreur selon son profil : un investisseur ; une personne sédentaire restant la plus part de son temps chez elle ou des actifs trés peu dans l'appartement en semaine .

 

7- Les diagnostics.

Les diagnostics sont très importants dans le process de l’achat d’un appartement ou d’une maison. Et ce de plus en plus , en effet ils déterminent les performances énergétiques, ou le risque d’exposition à l’amiante ou au plomb, ou bien des travaux futurs pour remettre aux normes électriques. Ceci a un coût soit en réparation soit tout au long de la vie de l'appartement .

 

8- Le prix d’achat.

Ce n’est pas parce que vous achetez à un prix inférieur au mètre carré que vous faites forcément une bonne affaire; l’inverse est tout aussi vrai.

Votre bien est unique. Et le prix au m² n'existe que pour simplifier la communication .

 

9- Ne pas surévaluer le prix . 

Il est dangereux de surestimer son bien:

Il n’attirera pas les  acquéreurs, les délais  de vente seront beaucoup plus longs, et vous risquez de laisser passer un potentiel acquéreur, et vendre au prix,  limite toute négociation et crée une émulsion  autour de votre bien .

Votre but est bien de le vendre non ?

 

10- Bien choisir  son agence pour le vendre.

La relation commerciale est importante dans ce process.

Mais il est important de savoir ce que vous propose votre agent immobilier pour mettre en valeur votre bien immobilier 

Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur :

 

 -  comment communique l’agent immobilier sur votre bien ( les supports, les portails Internet, la qualité des photos , aujourd'hui la vidéos et les visites virtuelles sont incontournables )

 -  Les avis clients Google, 

  - un spécialiste du secteur, 

  - son expérience

 -  un bon agent ne se contente pas de prendre les clefs et vendre  , à chaque vente il ya une histoire  : celle du quartier , de l'immeuble  ou même des vendeurs eux mêmes  : une maison familiale  par exemple.

Vendeurs et acquéreurs ont besoin d'avoir des réponses à leurs questions . ( fiscalité - juridique  - notaire - ) .L'agent immobilier se doit de pouvoir répondre a vos questions c est pour cela d'ailleurs que les agents immobilierS ont des heures de formation obligatoires chaque année. 

 

 

Henri Perret

Laforêt

217, rue d'Endoume - 13007 Marseille

site internet  www.laforet.com/marseille7

Nous ecrire : marseille7@laforet.com

Votre agent immobilier 3.0    Vidéos  - Chaine youtube  - Visite virtuelle 3D avec le procédé Matterport.

 

Partager cet article
Tous les articles