Vous voulez acheter une maison à Calais ?
Vous cherchez à acquérir une maison à Calais ? Les atouts d'un tel bien sont variés : espace, jardin… Voici donc quelques renseignements qui vous seront utiles pour mener à bien vos démarches.
Vous voulez acheter une maison à Calais ?
Vous cherchez à acquérir une maison à Calais ? Les atouts d'un tel bien sont variés : espace, jardin… Voici donc quelques renseignements qui vous seront utiles pour mener à bien vos démarches.
Quelle sorte de maison trouve-t-on à Calais ?
Le type de matériaux du bâti, le type de pierre ou encore le climat déterminent le bâti local, et l'aspect architectural varie beaucoup selon l'identité régionale... Les maisons à Calais ont pour la plupart été construites entre le milieu des années 40 et le début des années 70. Dans la région, les logements traditionnels proposent par ailleurs des longères, chaumières ou maisons à colombages en brique, en torchis ou en craie. Dans la commune, les appartements constituent une minorité du parc immobilier (47 %), les maisons représentant donc 53 % des biens. Le gaz de ville/de réseau et l'électricité sont parmi les sources d'énergie pour le chauffage utilisées par les habitants de la ville. Enfin, nous pouvons souligner que les maisons vendues proposant 4 pièces ont été, en 2019, à hauteur de 34 % des ventes, en faisant la configuration la plus représentée cette année-là.
Calais : infrastructures et coût de l'immobilier
En 2019, la transaction immobilière la plus chère a concerné une maison qui a trouvé un acquéreur à 2 308 €/m² (place d'Angleterre). Dans le reste de la commune, les prix remarqués restent en moyenne autour de 1 311 €/m². L'enseignement est garanti grâce à 62 établissements scolaires. Calais peut s'en remettre à 3 commissariats pour assurer la quiétude des résidents. Pour ce qui est des services médicaux, la ville offre 4 établissements de santé. La ville propose 729 commerces, dont 5 % sont dédiés à la maison : produits d'entretien, décoration, etc.
Informations sur les logements à Calais
Le parc de la commune compte 44 % de locataires, tandis que les propriétaires représentent la majorité des occupants des 35 914 logements. Les maisons vendues pendant l'année 2019 ont une surface de moins de 100 m² pour 414 d'entre elles, alors que 125 se situent entre 100 et 200 m² et que 7 font plus de 200 m². Les chiffres de 2019 concernant la ville montrent donc clairement une préférence pour les maisons de moins de 100 m².
Agences immobilières : un interlocuteur précieux
Les informations de ventes de biens sur ce secteur sont indicatives, mais pas assez conséquentes pour permettre de tirer des conclusions pouvant vous être précieuses lors de votre choix. Afin d'en savoir davantage sur le marché régional, nous vous conseillons d'aller directement auprès d'agences immobilières, sur place ou dans une ville aux alentours. Ces spécialistes pourront vous aider grâce à leur connaissance du marché immobilier local, et à des relevés récents et fiables, concernant entre autres les coûts moyens pratiqués dans le secteur.