Achat immobilier : maisons en vente à Bastia

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Vivre en maison, c'est bénéficier de davantage d'espace, ou encore d'un espace extérieur pour l'été, l'opportunité d'avoir des animaux domestiques, et bien d'autres avantages encore. Si vous en cherchez une à Bastia, voici des informations pratiques.

Achat immobilier : maisons en vente à Bastia

Vivre en maison, c'est bénéficier de davantage d'espace, ou encore d'un espace extérieur pour l'été, l'opportunité d'avoir des animaux domestiques, et bien d'autres avantages encore. Si vous en cherchez une à Bastia, voici des informations pratiques.

Renseignements divers sur les maisons à Bastia

L'ensoleillement, la présence de tuiles ou d'ardoises ou encore le type de matériaux du bâti apportent une identité et un profil architectural spécifiques à chaque région. Dans la région de Bastia, vous trouverez un bâti typique qui regroupe notamment des fermes et des maisons de village en schiste et granit. Plus précisément, dans la commune, les maisons datent généralement de 1970 au début des années 90. Le logement de la commune est varié (maisons et appartements), et cette dernière catégorie représente une majorité (92 %), contre 8 % de maisons. Les résidents de la ville sont équipés pour se chauffer à l'électricité et au gaz de ville/de réseau.

Services proposés dans la ville

La scolarité des enfants est assurée dans les 35 établissements scolaires de Bastia. Les forces de police sont présentes grâce à l'implantation d'un commissariat. 9 établissements de santé assurent l'accompagnement des habitants. On dénombre 1 731 commerces dans la ville, dont 3 % sont focalisés sur les produits et services calibrés pour maison.

Acheter une maison à rénover ?

Acquérir un logement peut être synonyme de travaux. Cela se révèle essentiellement le cas quand le DPE dévoile des défauts, ou encore des pertes énergétiques non négligeables, qui peuvent vous faire hésiter avant d'acheter. Mais l'idée d'une rénovation ne devrait pas vous empêcher d'acheter. Au contraire : profitez de visiter les lieux avec un artisan, ou une entreprise générale, afin d'évaluer le tarif des travaux à mener à bien. Cela vous permettra de négocier le prix du bien au moment de conclure la cession. Il existait déjà un crédit d'impôt prévu pour aider à l'achat, mais celui-ci est désormais entièrement dédié aux copropriétés. En revanche, il existe aujourd'hui un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui accorde aux acheteurs une aide en fonction des travaux nécessaires et de l'état de la maison. Cette offre s'applique à tous, sans exigence de revenus, et vous aide, qu'il s'agisse d'habiter le logement, ou de le mettre à la location. Pour toute information, adressez-vous à l'ANAH (Agence Nationale de l'habitat), toute entreprise labellisée RGE (Reconnue garante pour l'environnement) ou, bien sûr, une agence immobilière de votre secteur.

Tout savoir sur l'immobilier local : les agences immobilières

Une étude plus poussée du marché sur cette zone vous permettrait de tirer des conclusions concernant le prix des maisons. Si vous êtes un acquéreur potentiel, il serait plus indiqué que vous alliez à la rencontre des agences immobilières de la région, sur place ou dans une ville voisine. Ces professionnels disposent de toutes les données vis-à-vis des logements vendus et à vendre et seront à même de vous proposer des prix moyens actuels et fiables.

Partager cet article
Tous les articles