Vous désirez acheter une maison à Bastia ?

Mis à jour le 03.05.22
logo-square

Pour vous assister dans votre recherche de maison à Bastia, voici différents renseignements utiles. Vivre dans une maison est gage de beaucoup d'avantages : un espace extérieur, de grandes fenêtres, l'opportunité d'aménager son espace de vie...

Vous désirez acheter une maison à Bastia ?

Pour vous assister dans votre recherche de maison à Bastia, voici différents renseignements utiles. Vivre dans une maison est gage de beaucoup d'avantages : un espace extérieur, de grandes fenêtres, l'opportunité d'aménager son espace de vie...

À Bastia, quel type de maison êtes-vous susceptible de trouver ?

Selon l'ensoleillement, la présence de tuiles ou d'ardoises ou encore le type de matériaux du bâti, le bâti local sera très différent en fonction des régions. Les maisons à Bastia ont, pour la plupart, été bâties entre les années 70 et le début des années 90. De plus, dans la région, on retrouve parmi les logements classiques des fermes et des maisons de village, en schiste et granit. Les maisons sont une minorité dans le logement de la commune (8 %), alors que les appartements constituent 92 % du parc. Les résidents de la commune peuvent se chauffer à l'électricité et au gaz de ville/de réseau.

Services dans la commune

En termes de besoins éducatifs, la commune propose à ses habitants 35 établissements scolaires. Le commissariat de Bastia participe au bon fonctionnement de la ville. Les résidents sont en mesure de s'appuyer sur 9 établissements de santé pour s'occuper d'eux. La ville offre 1 731 commerces, dont 3 % sont dédiés à la maison : produits d'entretien, décoration, etc.

Si vous songez à faire des travaux...

Il est bien normal que la perspective de travaux de rénovation fasse hésiter un acquéreur potentiel. Cela est notamment vrai lorsque le DPE révèle des faiblesses, comme en termes de pertes énergétiques importantes. Mais, la rénovation ne doit pas forcément être un frein à la transaction, c'est plutôt le contraire. Vous bénéficiez d'arguments pour négocier le montant de l'achat. Pour cela, il est conseillé de voir l'endroit avec un artisan ou une entreprise générale qui pourra estimer l'enveloppe des travaux demandés. N'oubliez pas non plus qu'à la place du crédit d'impôt qui existait précédemment, maintenant dédié aux copropriétés, vous êtes maintenant éligible à un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui alloue aux propriétaires une aide financière pour réaliser les travaux, en fonction de l'état du bien. Sachez que vous pouvez profiter de cette offre quels que soient vos revenus, et qu'elle s'applique aussi bien pour ceux qui comptent habiter que louer le logement. Afin d'en apprendre davantage sur les démarches à faire, adressez-vous directement à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou à toute entreprise ayant obtenu le label RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement), ou à votre agence immobilière locale et son équipe. Ils sauront vous aider pour votre objectif.

Agences immobilières : un contact privilégié

Les maisons mises en vente sur cette zone géographique permettent d'avoir une idée du marché local. Néanmoins, afin de récolter des data précises et fiables pour votre projet, vous gagnerez à vous rapprocher d'une agence immobilière, soit sur place, soit dans une ville aux alentours. Les spécialistes de l'immobilier pourront vous renseigner sur les prix moyens pratiqués dans le secteur, de par des données récentes et fiables. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'éléments sur les logements vendus et à vendre, adressez-vous à eux !

Partager cet article
Tous les articles