Vous voulez acquérir une maison à Audun-le-Tiche ?
Les qualités d'une maison sont nombreuses : tranquillité, sécurité, espace… Si vous cherchez à en acheter une à Audun-le-Tiche, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Vous voulez acquérir une maison à Audun-le-Tiche ?
Les qualités d'une maison sont nombreuses : tranquillité, sécurité, espace… Si vous cherchez à en acheter une à Audun-le-Tiche, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Les maisons à Audun-le-Tiche
Chaque région a sa personnalité, avec un bâti local caractéristique selon le climat, le relief ou encore la présence de tuiles ou d'ardoises. Dans la région d'Audun-le-Tiche, on retrouve dans le bâti traditionnel des maisons à colombages en brique ou en grès rose. Dans la ville, les constructions datent en général de la période d'après-guerre jusqu'au début des années 70. Le logement de la ville se répartit entre une majorité de maisons (51 %), et une minorité d'appartements (49 %). Les habitants de la ville peuvent avoir recours au gaz de ville/de réseau ou à l'électricité pour chauffer leurs logements.
Services disponibles dans la commune
L'enseignement est bien représenté grâce à 8 établissements scolaires. Les forces de l'ordre sont présentes dans la ville, grâce à un commissariat. Les habitants sont en mesure de s'appuyer sur un établissement de santé pour veiller sur eux. Pour leurs achats, les résidents de la commune peuvent profiter de magasins variés (109 commerces), dont 6 % sont dédiés aux produits et services pour la maison.
Si vous songez à faire des travaux...
Il est bien naturel que la perspective de travaux de rénovation fasse hésiter un acheteur potentiel. Cela est notamment vrai lorsque le DPE révèle des faiblesses, comme par exemple en termes de pertes énergétiques importantes. Toutefois, la rénovation ne doit pas nécessairement être un frein à la vente, bien au contraire. Vous bénéficiez d'arguments pour négocier le tarif de l'acquisition. Pour ce faire, il est conseillé de visiter le lieu avec un artisan ou une entreprise générale qui pourra évaluer l'enveloppe des travaux nécessaires. Par ailleurs, vous pouvez maintenant jouir du nouveau dispositif MaPrimeRenov', qui vient compléter l'ancien crédit d'impôt désormais consacré aux copropriétés, et qui s'adresse aux nouveaux propriétaires et leur réserve une certaine somme pour les aider dans les travaux, en fonction de l'état de la maison en question. Cette offre s'applique à tous, sans exigence de revenus, et vous assiste, qu'il s'agisse d'habiter le logement, ou de le mettre à la location. Pour tout renseignement, adressez-vous à l'ANAH (Agence Nationale de l'habitat), toute entreprise labellisée RGE (Reconnue garante pour l'environnement) ou, bien sûr, une agence immobilière de votre secteur.
Agences immobilières : un interlocuteur privilégié
Une étude plus poussée du marché sur cette zone vous permettrait de tirer des conclusions concernant le tarif des logements. Si vous êtes un acquéreur éventuel, il serait plus indiqué que vous alliez à la rencontre des agences immobilières de la région, sur place ou dans une ville proche. Ces professionnels ont accès à toutes les data vis-à-vis des maisons vendues et à vendre et seront à même de vous offrir des prix moyens récents et sûrs.