Etudiants : 5 villes où s’installer

20.06.17

Qualité de la formation, cadre de vie, dynamisme de la vie étudiante, opportunité d'emploi et attractivité : trouvez celle qui vous convient.

Après le diplôme, l'indépendance ! Nombre de nouveaux bacheliers quittent le domicile parental pour suivre des études supérieures dans une autre ville. Pour bien la choisir, le magazine L'Étudiant publie chaque année son palmarès des villes étudiantes en France. Voici le podium 2016-2017, dévoilé en octobre dernier :

1. Grenoble

Grenoble développe des filières d'excellence dans la microélectronique, les nanotechnologies, les logiciels et les biotechnologies. Mais parmi les  60 000 étudiants qu'elle accueille, les profils scientifiques côtoient les étudiants en science politique, en management ou encore en architecture.Implantée au pied des Alpes, elle séduit les amateurs de sports d'hiver.

2. Toulouse 

La Ville Rose perd sa couronne cette année, et se classe deuxième du palmarès, ex-aequo avec Rennes. Ses formations - comme Toulouse School of Economics fondée par le Prix Nobel français Jean Tirole et les grandes écoles d'ingénieurs et d'aéronautique – attirent 110.000 étudiants. Toulouse figure au palmarès mondial 2016 QS des villes étudiantes.

3. Rennes 

La capitale bretonne concentre 65 000 étudiants en sciences humaines, en langues et en psychologie, mais aussi en école d'ingénieur ou de commerce, à Science Po et à l'ENS. Un Rennais sur trois est âgé de moins de 35 ans, et un sur cinq est étudiant. La jeunesse de sa population impulse une vie sociale dynamique. La proximité de la côte attire les passionnés de sports nautiques.

4. Lyon

Au sein de ses 4 universités et ses 54 établissements d'enseignement supérieur, Lyon forme de futurs managers à l'EM Lyon, des comédiens en herbe à l'ENSATT, des créateurs de mode à l'Université Lyon 2 ou encore des aspirants cuisiniers à L'Institut Paul Bocuse. Son offre culturelle et sa situation privilégiée, entre mer et montagne, plaisent. Lyon, qui accueille 10% d'étrangers parmi ses 144 500 étudiants, figure au classement mondial 2016 QS. 

5. Nantes

Nantes se classe troisième ex-aequo avec Lyon. 55.000 étudiants fréquentent ses universités et ses écoles de commerce -Audencia- et d'ingénieur -École supérieure du Bois, École Centrale, École des Mines. Elle affiche deux atouts : sa proximité de l'océan et les perspectives d'emploi à la fin des études.

Derrière ces majors de promotion se cachent d'autres bonnes élèves, plus spécialisées. Parmi les 43 villes testées par L'Etudiant*, certaines obtiennent la note de dix sur dix à l'un des quinze critères d'évaluation principaux. Que l'on privilégie la réussite avant tout, ou que l'on veille à ne jamais s'ennuyer après les cours, voici ces championnes spécialisées :

- Les villes qui proposent le plus d'initiatives locales : Angers, Bordeaux, Grenoble,   Lyon, Poitiers, Saint-Etienne, Strasbourg, Tours

- Les reines de l'offre culturelle : Aix-Marseille, Paris

- Les villes où on a le plus de chance de réussir sa licence : Angers

- Celles qui concentrent le plus d'étudiants dans leur population : Amiens, Montpellier, Poitiers, Rennes

- Les préférées des étudiants en Erasmus : La Rochelle, Troyes

- Les villes les plus ensoleillées : Aix-Marseille, Nice, Pointe-à-Pitre

- Celles qui offrent le meilleur réseau de transport : Saint-Denis de la Réunion, Toulouse

- Les championnes du logement en studio : Caen, Poitiers

http://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-villes-etudiantes/palmares-des-villes/home.html#indicateurs=900223,900225,900227,900231,900233&criterias  

Partager cet article
Tous les articles