[Résidence principale] - Voir grand à Saint-Cloud
En banlieue parisienne, le recadrage des prix a été sévère. À Saint-Cloud, ceux-ci ont baissé de 5 à 15% sur un an, selon les quartiers, et les écarts entre les biens nécessitant des travaux et ceux en excellent état se sont creusés (de 4 000 à 9 000 euros le mètre carré). Cette baisse s'est accompagnée d'une chute de 25% des volumes de transactions.
Déjà très inquiets, en 2013, de la conjoncture, les acheteurs se sont heurtés, cette année, à l'absence de nouvel avantage fiscal et aux complications administratives d'accès au logement (loi Alur). Pourtant, avec la conjoncture de la baisse des taux et des prix, certains remarquent qu'à mensualité égale ils achètent plus grand et que c'est le moment idéal pour franchir le pas.
Quelques exemples depuis l'été : une maison de caractère anglo-normande de 175 mètres carrés, à moins de 15 minutes de Paris, avec jardin de 340 mètres carrés, a été vendue 1,4 million d'euros à une famille de retour d'expatriation; une maison de charme à Montretout, d'une surface de 105 mètres carrés habitables, avec jardin, a été achetée 705 000 euros; un deux pièces de 58 mètres carrés au coeur du village de Saint-Cloud, proche du parc et du métro, a été vendu 315 000 euros à un primo-accédant; un célibataire clodoaldien est devenu propriétaire pour 680 000 euros d'un trois pièces de 84 mètres carrés, avec possibilité de réaliser une terrasse de 85 mètres carrés pour une vue magique sur tout Paris.
Ces transactions ont permis à des acquéreurs de réaliser leur rêve à Saint-Cloud et de satisfaire pleinement nos clients vendeurs.
Par Grégoire Malgrain - Laforêt Prestige
Source : Valeurs actuelles - 2 octobre 2014