Vous êtes à la recherche d'une maison en vente à Saverne ?

Mis à jour le 03.05.22
logo-square

Les qualités d'une maison sont nombreuses : calme, sécurité, espace… Si vous souhaitez en acheter une à Saverne, voici plusieurs informations qui vous seront utiles.

Vous êtes à la recherche d'une maison en vente à Saverne ?

Les qualités d'une maison sont nombreuses : calme, sécurité, espace… Si vous souhaitez en acheter une à Saverne, voici plusieurs informations qui vous seront utiles.

Natures des maisons à Saverne

Le type de sol, le relief ou encore le climat conditionnent l'identité du parc immobilier typique des régions, qui peut présenter de grandes variations. À Saverne, les maisons datent généralement de 1971 à 1990. Si vous cherchez un logement dans le reste de la région, vous êtes par ailleurs susceptible de trouver un bâti traditionnel qui offre des maisons à colombages en brique ou en grès rose. Le parc immobilier de Saverne propose une minorité de maisons (35 %), alors que les appartements constituent 65 % du marché. Les habitants de la ville emploient essentiellement le gaz de ville/de réseau et l'électricité pour se chauffer.

Services proposés dans la ville

13 établissements scolaires permettent l'apprentissage des plus jeunes. La police est présente grâce à un commissariat. Les résidents sont en mesure de s'appuyer sur 6 établissements de santé pour veiller sur eux. Côté shopping, les magasins se chiffrent à 387 commerces dans la ville, avec 4 % dédiés à la maison.

Logement en mauvais état : que faire ?

Acheter une maison n'est pas toujours un choix facile, en particulier si l'on doit anticiper des travaux. Le DPE peut révéler des failles, ou des pertes énergétiques, qui augmentent le coût général de la transaction. Mais, la rénovation ne doit pas nécessairement être un frein à la vente, bien au contraire. Vous disposez d'arguments pour négocier le tarif de l'achat. Pour cela, il est conseillé de visiter le lieu avec un artisan ou une entreprise générale qui pourra estimer l'enveloppe des travaux demandés. N'oubliez pas non plus qu'à la place du crédit d'impôt qui existait auparavant, désormais consacré aux copropriétés, vous êtes maintenant éligible à un nouveau dispositif : MaPrimeRénov', qui alloue aux propriétaires une aide financière pour réaliser les travaux, en fonction de l'état du bien. Ce soutien vous est décerné sans critère de revenus, et s'applique à ceux qui veulent habiter ou bien louer le logement. Vous désirez obtenir davantage de renseignements sur les démarches à suivre ? Adressez-vous à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou encore à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement). Vous pouvez aussi contacter une agence immobilière, qui sera qualifiée pour vous assister.

Agences immobilières : le savoir-faire du terrain

Une étude plus poussée du marché sur ce secteur vous permettrait de tirer des conclusions concernant le prix des logements. Si vous êtes un acquéreur éventuel, il serait plus indiqué que vous alliez à la rencontre des agences immobilières de la région, sur place ou dans une ville voisine. Ces équipes seront en mesure de vous communiquer tous les renseignements dont vous aurez besoin concernant les maisons vendues et à vendre. Elles seront également à même de vous informer sur les tarifs moyens, grâce à des données récentes et fiables.

Partager cet article
Tous les articles