Qui était Jules Joffrin ?
source: https://www.allovoyages.fr/mag/paris-jules-joffrin/
Nous évoquons très souvent, à travers des conversations du quotidien, le nom de personnalités, dont on sait finalement peu de choses.
Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur l’Histoire en découvrant ou redécouvrant qui était Jules Joffrin, cette personnalité qui porte le nom d’une place et d’une station de métro à Paris notamment.
Jules Joffrin arrive à Paris en 1864, à l’âge de 18 ans et travaille en tant qu’ouvrier. C’est dans la capitale qu’il découvre la politique et qu’il se lance dans le militantisme. Quelques années plus tard, en 1868, il fonde la chambre syndicale des ouvriers mécaniciens.
Jules Joffrin a eu un rôle important dans le 18e arrondissement de Paris et c’est pourquoi une station de métro et une place de notre arrondissement lui rendent hommage. Toutefois, il a eu un positionnement national plus tard dans l’organisation du mouvement socialiste.
Malgré ses diverses actions, il reste peu connu, car il a peu écrit, étant plutôt sur « le terrain ». À noter toutefois que lors de ses funérailles en 1890, un immense cortège était présent pour lui faire ses derniers adieux.
Pratiques d’un point de vue administratif, les noms de rues et les stations de métro constituent également l’héritage d’une histoire forte qu’il est important de connaître. N’hésitez pas à vous renseigner si vous ne connaissez pas une personnalité, elle représente probablement un moment important de l’histoire de notre pays.