La coulée verte René-Dumont

Mis à jour le 13.09.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-09-13-125342

source: https://rove.me/fr/to/paris/la-coulee-verte


 

Pour tous les amoureux de la nature, la coulée verte René-Dumont est une superbe promenade à faire à Paris qui s’étend sur 4,5 km, de Bastille jusqu’à la porte de Vincennes où vous pourrez apprécier une vue sans pareille sur la Ville Lumière. Elle commence sur l’avenue Daumesnil où se dresse le viaduc des Arts, à quelques pas de la Gare de Lyon, un lieu dédié depuis des années à l’artisanat d’art.

 

Mais dans des temps plus reculés, en 1859, une ligne de chemin de fer parisien, reliant Bastille à Varenne, fut construite au-dessus du viaduc. Finalement, elle fut désaffectée un siècle plus tard, et remplacée par le RER A. Aujourd’hui, c’est une « coulée verte » qui a été plantée, pour offrir un havre de paix et de nature au cœur de la ville. Imaginée par l’agronome français René Dumont, cette coulée nous fait passer sous des tunnels pour nous faire découvrir divers espaces verts et autres jardins partagés. L’esprit artistique du viaduc est également conservé, et de très belles places sont faites aux œuvres d’artistes de street art tout le long des immeubles et des rues environnantes.

 

Des passerelles ont été construites aux intersections pour mieux suivre la coulée, et continuer cette promenade bucolique. La balade s’achève en dessous du boulevard périphérique, à quelques mètres du bois de Vincennes, où vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre votre excursion.

 

Vous pouvez bien entendu faire votre promenade à pied ou à vélo. Vous connaissiez cet endroit ?

 

Partager cet article
Tous les articles