Le Palais de la Porte Dorée

Mis à jour le 05.12.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-12-05-134740

Source : le quotidien de l’art

 

Il fut construit en 1931, à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale, avec vocation première d’être un musée des colonies représentant les différents territoires, l’histoire de la conquête coloniale et son incidence sur l’art. Un aquarium tropical géant fut également construit pour l’occasion afin de présenter toute la faune aquatique présente dans les colonies françaises.

 

Le Palais de la Porte Dorée est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987, et certaines parties sont d’ailleurs classées, comme les façades, le hall d’honneur, les salons et la salle des fêtes. Sa particularité réside dans sa décoration et son architecture Art déco (un mouvement artistique développé au début du XXᵉ siècle qui sublime la pureté des lignes géométriques, ainsi que les grands volumes et la symétrie des espaces). On le considère comme un petit bijou vestige des années 1930 parisiennes.

 

Les œuvres créées lors de sa construction, son architecture ainsi que le parcours que propose le Palais sont le reflet d’une époque révolue et constituent toujours aujourd’hui une réflexion quasi continue sur la culture et la question épineuse de sa diffusion. En tant que monument d’héritage direct de la période coloniale française, il est consacré comme tel :

 

  • un monument monumental,
  • un monument historique,
  • un monument commémoratif.

 

Au-delà de sa valeur culturelle et patrimoniale, le Palais de la Porte Dorée est un lieu de rassemblement qui accueille le public pour vivre des expériences de tous horizons : danse, musique, théâtre, cirque, spectacles en tout genre, tout en gardant les thématiques du lieu : diversité, immigration, racisme, biodiversité, identité plurielle, etc.).

 

Partager cet article
Tous les articles