LES 12 TRAVAUX D'ANNECY - TOUR D'HORIZON
Les 12 travaux d’Annecy
Aujourd’hui nous faisons un tour d’horizon des travaux programmés sur Annecy (en cours ou à venir) et nous vous proposons d’en découvrir 12 dans cet article.
GALERIES LAFAYETTE
Nous commençons avec les Galeries Lafayette, implantées au cœur du quartier très prisé du Triangle d’Or et à seulement quelques pas de notre agence d’Annecy Parmelan. Nous avons donc pu suivre aisément l’avancée des travaux.
Le chantier a débuté début 2020 et devrait prendre fin cette année (2022). Les travaux extérieurs devraient s’achever en avril et l’intérieur pour cet été. Une inauguration du centre commercial est prévue pour la rentrée.
Le pôle restauration aura une place majeure au cœur des Nouvelles Galeries. Quelques enseignes ont déjà été dévoilées. Voici les nouveaux commerces que vous retrouverez prochainement :
– Maison Favre-Félix, restaurant bistronomique
– Atome, salle d’escalade
– Bistrot Les Canailles
– Mi Amici della Alpi, trattoria italienne et bar à pâtes
– Le Tanoué, crêperie
– BioFrais, commerce alimentaire bio
– Gapianne, bien-être intime féminin
– Bonjour Jacob, concept store café, magazines spécialisés et objets de design
– Blomeko, atelier floral écoresponsable
– Bazar Sans Frontières, recyclerie
PONT ALBERT LEBRUN
Le pont Albert-Lebrun, édifié en 1934, situé dans le centre-ville entre Bonlieu et le Pâquier, fait l’objet depuis septembre 2021, d’un important chantier de rénovation.
Il a été démoli pour des raisons de sécurité et sera reconstruit à l’identique. Les travaux ont débuté le 6 septembre 2021 et devraient s’achever en juin 2022.
Dernière belle avancée mardi 15 février dernier, le nouveau barrage du Pont a été réalisé. Un clapet métallique de 11 mètres de longueur permettant la régulation du lac a été mis en place par grutage.
HÔTEL DE VILLE
L’Hôtel de Ville a été sérieusement endommagé dans un incendie le 14 novembre 2019. Le projet de réhabilitation a été confié à l’architecte Pierre-Louis FALOCI.
Les travaux débuteront en 2023 et devraient s’achever en 2025.
La façade historique sera conservée. Seul un belvédère sera ajouté. Les changements se situent à l’intérieur du futur édifice. La verrière sera rehaussée de 10 mètres, permettant de faire entrer la lumière. Une nouvelle salle du conseil municipal va être édifiée et comprendra une mezzanine afin de faciliter la présence du public. Le salon des mariages sera restauré à l’identique.
Le budget estimé à 30 millions d’euros comprend les travaux, le nettoyage et la protection du bâtiment suite à l’incendie. Sur ce budget, 20 millions d’euros sont pris en charge par les assurances.
LE HARAS
Le Haras était initialement un ensemble de bâtiments dédié au cheval (élevage), construit en 1880. Il a été classé comme monument historique en 2007, puis racheté par la ville d’Annecy en 2013. Ce site connaît d’importants travaux qui ont débuté le 16 février avec les forages géothermiques.
Le Haras ferme donc ses portes pour plusieurs années. Il devient inaccessible aux promeneurs et aux animations jusqu’à sa réouverture prévue pour 2025.
Les travaux comprennent la création d’une halle gourmande, d’un bassin animé, d’un pôle d’exposition temporaire et d’un espace dédié à une cité du cinéma d’animation. Il est prévu également la réhabilitation du parc paysager avec l’intégration d’îlots de verdure.
Le coût de ces travaux est estimé à 23 millions d'euros.
LES TRÉSUMS
Le programme immobilier « L’Avant-Scène », situé sur l’ancien site de l’hôpital avenue des Trésums à Annecy, touche bientôt à sa fin ... du moins sur la partie basse du projet. Les bâtiments du haut étant encore en cours de construction !
Les travaux avaient débuté avec la démolition de l’ancien hôpital en 2015 et devraient prendre fin en 2024. Il reste à finir le parc et le parvis. Un immeuble de 83 logements sera achevé fin 2022. Une résidence de services et des logements sociaux clôtureront ce vaste chantier à l’horizon 2024.
L’hôtel Le Pelican, dessiné par Christian de PORTZAMPARC et géré par le groupe hôtelier PVG, est aujourd’hui en activité depuis son ouverture en 2021.
PISCINE DES MARQUISATS
Le projet de rénovation de la piscine des Marquisats mêle espace aquatique et espace bien-être. Le nouvel espace comptera trois bassins :
- Une halle d’apprentissage couverte de 20 mètres,
- Un bassin extérieur de 50 mètres doté d’un mur amovible pour le diviser en deux,
- Un espace bien-être composé d’un bassin balnéo, des saunas, hammams, bains thématiques.
Pour la partie forme, on comptera un plateau cardio, deux salles de cours et une salle de musculation associative. Pour finir, un espace aqualudique pour les enfants sera créé.
Le projet a pris du retard et les travaux devraient démarrer en novembre 2022. Les phases de démolition, dépollution et désamiantage ont été effectuées. La piscine devrait être remise en service en septembre 2024 (avant pour les établissements scolaires et les clubs si cela est possible).
TRAM / BUS
Avec une circulation très dense, Annecy doit se doter de moyens de transports en commun adaptés. Il ne restait plus qu’à délibérer le mode de transport : Bus ou Tramway ?
En novembre 2021, les élus du Grand Annecy choisissaient en votant pour une solution hybride avec bus et tram. Un recours gracieux a été déposé pour faire annuler le vote suite à l’oubli de la procuration du maire de Charvonnex. Un nouveau vote s’est donc déroulé le 17 janvier dernier. La solution votée est la création d’une ligne reliant la Rive Ouest et les Glaisins en bus à haut niveau de service (BHNS) grâce à une enveloppe de 300 M€. Des études préliminaires spécifiques sur le mode tramway seront lancées. La suite dans 18 mois.
CINÉMA À SEYNOD
Après un feu vert administratif obtenu en octobre 2020, les travaux du multiplexe de Seynod ont débuté en décembre 2021 à Val Semnoz et devraient s’achever en décembre 2022, pour les vacances de Noël. Piloté par Mégarama, ce sera le second établissement de ce type du bassin Annécien.
Le futur multiplexe fera 18 mètres de hauteur et s’étendra sur 4 698 m2. Il prévoit d’ouvrir 9 salles d’une capacité totale de 1 380 places.
Le cinéma est construit sur l’ancien parking situé au-dessus du centre commercial.
PLAGE DE L’IMPÉRIAL
La plage de l’Impérial située sur la presqu’île d’Albigny à Annecy-le-Vieux est la seule plage privée et payante. Le contrat qui lie la ville d’Annecy et la société privée qui gérait la plage de l’Impérial et ses équipements a pris fin le 31 décembre 2021. Il avait été conclu en 2007. La mairie d’Annecy a mis en place un nouveau cahier des charges pour orienter l’avenir de ce site.
Les élus ont tranché fin 2021 : la plage de l’Impérial deviendra gratuite dès cet été 2022 ! Elle sera agrandie et de la pelouse sera plantée.
En 2023, des aménagements seront faits au niveau de la pataugeoire. Des foodtrucks et des jeux pour les enfants seront ajoutés.
Ce mois-ci, un appel d’offre sera lancé et quatre opérateurs seront sélectionnés d’ici fin mai/début juin pour choisir celui qui exploitera dès 2022 le restaurant, la discothèque et la plage.
Les travaux commenceront à la fin de la saison 2022 et c’est en 2023 qu’on connaîtra le projet final avec les nouveaux investissements côtés privé comme public.
QUARTIER DU PARMELAN
Le quartier du Parmelan se situe en plein centre d’Annecy à côté des Galeries Lafayette et de notre agence LAFORÊT ANNECY CENTRE.
En lieu et place du parking du supermarché du Casino se trouvera bientôt un programme immobilier. Le promoteur/constructeur PRIAMS a dévoilé les 3 projets en lice. Ces derniers intègrent tous une forte dimension environnementale. Les élus devront choisir parmi ces trois propositions pour ensuite soumettre le projet aux riverains afin de finaliser et améliorer celui choisi.
La commercialisation est annoncée courant 2023.
Illustration de PRIAMS
Cabinet PPX : Deux immeubles de 8 à 10 étages pour 74 logements et deux locaux commerciaux.
Cabinet DREAM : Deux bâtiments de 6 étages avec la garantie de conserver un bon ensoleillement.
Cabinet TRIPTYQUE : Un bâtiment arrondi de 7 étages avec de la végétalisation sur les façades et un porche central.
LES CAPUCINS
La Ville d’Annecy a acheté le Clos des Capucins (situé avenue de Cran) en juin 2014 afin d’empêcher la démolition des lieux.
Le projet prévoit la construction de plusieurs résidences sur 13 000m2 dont 9 000m2 réservés pour les espaces verts et un parc de 5 000m2 restitué aux annéciens.
La chapelle et le couvent, seront réhabilités en restaurant et en résidence hôtelière d’ici la fin 2024.
LE PRÉ-BILLY À PRINGY
Le nouveau quartier de Pré-Billy, à Pringy, va prendre forme en 2022. Il devrait être terminé à l’horizon 2030. Le projet était initialement envisagé comme Village Olympique lors de la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques d’Hiver 2018.
Le programme d’aménagement s’étalera sur une surface totale de 21 hectares et prévoit :
- Le développement d’environ 920 logements (33% de logements sociaux, 20% de logements en accession à prix maitrisés et 46% de logements en accession libre),
- 8 000m2 de locaux d’activités tertiaires,
- 7 000m2 de locaux commerciaux et services (hôtel, commerces et services),
- 5 000m2 d’équipements publics.
Nos équipes #laforetannecyseynod vous accueillent dans leurs agences :
- Agence Annecy Centre : 38 avenue du Parmelan - Annecy - 04.58.10.10.01
- Agence Annecy Seynod : Place Saint Jean - Seynod - 04.50.02.20.02
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien à Annecy & dans sa périphérie.