Quels sont les modalités pour demander le remboursement anticipé d'un prêt ?
Si vous avez souscrit un prêt immobilier et que vous avez une rentrée d’argent imprévue, vous pouvez demander à votre banquier le remboursement anticipé de votre prêt immobilier. De prime abord, un tel acte paraît avantageux. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Explications.
Les modalités d’un remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Le remboursement anticipé d’un prêt constitue un manque à gagner pour votre banque, qui vous demandera donc de payer des pénalités. Elles sont fixées à maximum six mois d’intérêts, à condition que le montant ne dépasse pas 3 % du capital restant du. Elles dépendent également du type de prêt effectué. Les modalités précises et les éventuels seuils de remboursements autorisés peuvent être consultables sur votre contrat.
A noter : si vous avez souscrit un crédit après le 1er juillet 1999, la banque ne peut pas vous réclamer d’indemnités si le remboursement est dû à la vente du bien pour cause de mutation professionnelle de l’emprunteur ou du conjoint, au décès ou au chômage de l’emprunteur ou du conjoint.
Bien calculer les avantages et inconvénients d’un remboursement anticipé de prêt
N’hésitez pas à bien faire vos calculs, voire à demander des simulations à votre banque : suivant le montant de la pénalité, il peut être plus intéressant de continuer à rembourser suivant les modalités d’origine.
Vous pouvez également tenter de négocier avec votre banquier, qui peut parfois vous exonérer de ce paiement après une certaine période de remboursements effectués.