Evolution des taux d'emprunts !
Malgré une légère remontée, les taux sont toujours attractifs, et historiquement bas ! Le léger recul des prix se confirme, tous les voyant sont au vert pour acheter en 2015 !
De légères hausses sont de retour, depuis ces deux derniers mois (mai et juin). On peut expliquer cela par deux raisons principales :
La première est qu’avec la période des taux bas que nous venons de connaître, il y a eu beaucoup de prêts (les états ont fortement empruntés à bas taux) et par conséquent, il y a moins de liquidités et de préteurs d’où une remontée des taux liée à la loi de l’offre et de la demande.
Au niveau des banques, nous retrouvons ce phénomène avec plusieurs établissements qui ont atteint leur objectif annuel et qui lèvent le pied en remontant les taux et en étant sélectif sur le profil client (l’écart de taux suivant les revenus du foyer se creuse notamment de manière sensible).
Et naturellement, l’été est source de tension, les banques n’aimant pas être noyées sous le nombre de dossiers. Surtout que nous constatons que les saturations liées aux rachats et au mois de mai n’ont pas été résorbées dans de nombreuses banques. Les retards constatés restent malheureusement nombreux et pas toujours facile à accepter par les vendeurs (même si parfois, ils s’en rendent compte s’ils opèrent eux-mêmes un nouvel achat).
Pour l’heure, il n’y a pas d’effet « Grèce » dans les taux pratiqués et il est d’ailleurs bien difficile de faire un pronostic à ce sujet tant le dossier est délicat, pas tant sur le poids de la Grèce, que sur les conséquences politiques de l’issue à venir pour l’Europe.
Sur le 2ème semestre, la priorité des banques françaises sur le prêt immobilier sera clairement d’essayer de marger (limiter les délégations d’assurances par exemple) et de ne pas prendre de dossiers à risques (relais, CDD, prêt sans apport).
Contactez-nous afin que nous puissions faire un point sur votre situation personnelle de financement, et vous mettre en contact avec nos partenaires bancaires !
Cette petite remontée des taux ne pénalise aucunement les transacions immobilières sur Viroflay (achat de maisons ou d'appartements) ; les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à pousser les portes de votre agence Laforet de Viroflay.
Vous l'avez donc compris : c'est le bon moment pour acheter ou pour vendre !
A très vite dans votre agence Laforet de Viroflay !
Yovan Gluvacevic, Directeur.