NOUVELLES MESURES : Lutte contre les logements vacants

Publié le 21.03.20
VISUEL-LOGEMENT-VACANT-

La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline GOURAULTet le ministre Chargé de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE. Le 10 Février est lancé un plan national, qui propose aux maires de les aider à construire des stratégies de lutte contre les logements vacants.

Cette opération se déroulera en trois phases, que nous allons vous expliquer ci-dessous. 

 

     200 000 LOGEMENT

D'après les chiffres du gouvernement, 200 000 logements dans le parc privé sont considérés comme vacants. Dans les territoires dits "tendus". Ainsi, différentes dispositions seront mise en place pour remettre ses logements vacants sur le marché de l'immobilier.

  • LA PREMIÈRE PHASE

La première phase consiste a cartographier le nombre de logement vide et de comprendre la cause à l'aide de données non exploitées actuellement.

  • LA DEUXIÈME PHASE

Cette deuxième phase consiste a inciter ces propriétaires de mettre leurs biens en location. Tout en s'intéressant aux raisons de laisser leurs logements vides.

Dans cette procédure, le gouvernement a mis une plateforme à disposition : facilhabitat.gouv.fr, qui permettra aux propriétaires de trouver toutes les informations pour remettre leur bien sur  le marché.

  • LA TROISIÈME PHASE 

La troisième phase a pour but de réquisitionner les logements vacants dans les zones "tendues" où les tentatives d'incitation auprès des propriétaires auraient échoué.

Outils pour localiser les logements vacants 

Les collectivités territoriales seront suivies et disposeront de nouveaux outils pour localiser ces logements vacants, caractériser les profils des propriétaires et adapter une communication pour leurs bien.

 

source: www.journaldelagence.com

Partager cet article
Tous les articles