Les maisons à vendre à Rouen
Les qualités d'une maison sont multiples : quiétude, sécurité, espace… Si vous cherchez à en acheter une à Rouen, voici plusieurs renseignements qui vous seront utiles.
Les maisons à vendre à Rouen
Les qualités d'une maison sont multiples : quiétude, sécurité, espace… Si vous cherchez à en acheter une à Rouen, voici plusieurs renseignements qui vous seront utiles.
Quelques informations pratiques sur le type de maisons à Rouen
Le type de sol, les précipitations ou encore la présence de tuiles ou d'ardoises marquent le profil de chaque région, dont le bâti régional peut avoir des caractéristiques qui lui sont propres. Construites principalement entre 1946 et 1970, les maisons à Rouen peuvent s'inscrire dans l'habitat traditionnel de la région, qui regroupe entre autres des longères, des maisons à colombages ou des chaumières en calcaire, torchis, brique ou encore en grès. Les maisons, sur le marché du logement de Rouen, constituent une minorité (16 %), le reste de l'offre étant constitué d'appartements. Les deux sources de chauffage dans la commune sont le gaz de ville/de réseau et l'électricité. Pour finir, il est intéressant de noter que la composition de 28 % des maisons vendues en 2019 était de 4 pièces. Il s'agit de la configuration majoritaire au sein des transactions sur l'année.
Rouen : infrastructures et coût de l'immobilier
La vente la plus onéreuse en 2019, a concerné une maison qui a trouvé acheteur à 4 815 €/m² (rue de Lille), alors que le reste de la commune propose des tarifs à 2 619 €/m² en moyenne. L'enseignement est bien représenté grâce à 95 établissements scolaires. Les habitants de la ville sont en mesure de s'appuyer sur 5 commissariats pour garantir leur tranquillité. Pour ce qui est des services médicaux, la commune offre 6 établissements de santé. La ville propose 2 254 commerces, dont 4 % sont dédiés à la maison : produits d'entretien, décoration, etc.
Informations utiles sur les logements à Rouen
Ce sont majoritairement des propriétaires qui occupent les 71 503 logements que recense la ville, tandis qu'on recense seulement 29 % de locataires. Les maisons vendues pendant l'année 2019 ont une surface de moins de 100 m² pour 312 d'entre elles, alors que 108 se situent entre 100 et 200 m² et que 20 font plus de 200 m². Moins de 100 m² : c'est en conséquence la surface qui a été la plus populaire sur l'ensemble des maisons vendues en 2019.
Agences immobilières : un contact précieux
Une étude plus poussée du marché sur ce secteur vous permettrait de tirer des conclusions concernant le tarif des maisons. Si vous êtes un acquéreur potentiel, il serait plus avisé que vous alliez à la rencontre des agences immobilières de la région, sur place ou dans une ville proche. Ces professionnels sauront vous aiguiller grâce à leur connaissance du marché immobilier local, et à des données récentes et fiables, concernant notamment les prix moyens pratiqués dans le secteur.