Immobilier Quimper : Location nue ou meublée ? |blog Laforêt|
Faut-il passer d’une location vide en location meublée à Quimper ? Dans cette page nous ne traitons que l’aspect pratique – pas le côté fiscal –
Passer d’une location « en vide » à une location meublée : Plus de souplesse pour le locataire et le propriétaire ?
Posted by agence immobilière Laforêt Quimper le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud
https://www.facebook.com/pg/laforetwestimmobilier/posts/
A lire en complément : bail Location meublé traditionnel et location bail mobilité
Votre agence immobilière Quimper fait le point.
Nos réponses concernent les biens en location en zones tendues comme non tendues. Plusieurs de nos bailleurs pour lesquels nous faisons de la gestion locative possèdent des biens dans ces zones ou la réglementation est plus stricte.
Une zone tendue c’est quoi ?
« C’est une zone continue de plus de 50.000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix d'acquisition des logements anciens ou le nombre élevé de demandes de logement par rapport au nombre d'emménagements annuels dans le parc locatif social »
Où se trouvent les zones tendues ?
Les zones tendues regroupent au total 1.149 communes composant 28 agglomérations de métropole: Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch - Arcachon, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.
Les caractéristiques d’une location meublée dans une zone tendue
- La fixation du loyer est encadrée
- Le préavis du locataire réduit.
- Une taxe frappe les logements vacants
- La taxe d'habitation peut être majorée.
De plus en plus d’acheteurs, d’investisseurs ou de propriétaires nous questionnent sur l’opportunité d’investir dans une location en meublé.
Désormais (depuis août 2015) louer en meublé, comme nous l’avons lu plus haut, est moins favorable pour le bailleur – en zone tendue-.
La majorité des biens immobiliers, maisons ou appartements que nous avons à la location pour une résidence principale sur le Finistère Sud sont des habitations louées vides par opposition aux logements meublés.
Les caractéristiques des biens loués en meublé
Avant le 1er août 2015, les baux signés n’étaient pas soumis aux nouvelles mesures obligatoires. En revanche, tout contrat signé depuis le 1er août 2015 doit impérativement répondre aux nouvelles règles fixées par le gouvernement.
– DES LOYERS PLAFONNÉS :
En la matière, il y a eu du changement depuis l’entrée en vigueur de la Loi Macron et de la loi Alur en 2015. S’il était possible d’augmenter le loyer entre deux baux, c’est dorénavant impossible puisque les propriétaires sont tenus de respecter les plafonnements des loyers dans les zones tendues. En cas de hausse de loyer, d’un locataire à un autre, supérieure à 10%, le propriétaire devra la justifier avec des preuves de travaux significatifs.
✅ A Quimper et dans le Finistère Sud nous sommes en zone non tendue (c'est-à-dire qu’il n'existe pas de déséquilibre entre l'offre et la demande de logements locatifs). Le bailleur est libre de fixer le loyer lors de l'entrée du locataire. ...
Le loyer est automatiquement revalorisé par le jeu de la clause de révision, le bailleur n'a pas besoin d'en avertir le locataire
– UN CONTRAT-TYPE OBLIGATOIRE :
Vous bénéficiez d’un contrat spécifique selon la nature de votre location, qu’elle soit nue ou meublée.
Les nouveaux documents qu’il faut fournir au(x) locataire(s) :
Il est impératif de notifier sur le bail, le montant du précédent loyer, le montant des travaux effectués mais aussi une notice d’information à propos des droits et des obligations des locataires ainsi que les documents qui concernent les règles de copropriété.
– REMISE DU CONGÉ
Les mesures sur les locations meublées diffèrent légèrement des logements nus. Si un délai de maximum trois mois est nécessaire pour poser un préavis pour les locations nues, le locataire d’un meublé dispose, lui, d’un préavis d’un mois et de trois mois quand c’est le propriétaire qui fait la démarche.
– DURÉE DE LOCATION
La durée du contrat de location est d’un an et reconductible tacitement. Comme nous venons de le voir, le locataire dispose d’un mois de délai pour mettre fin au bail alors que le propriétaire devra s’y prendre un peu plus en avance.
– DÉPÔT DE GARANTIE
Pour une location vide, le dépôt de garantie est limité à un mois.
Quand il s’agit d’un meublé, le propriétaire peut exiger deux mois de loyers hors charges.
Enfin, si le logement est rendu en bon état par le locataire, le propriétaire du meublé dispose comme pour une location vide d’un délai de restitution d’un mois.
De quoi doit être composé un meublé ?
Longtemps laissés à l’appréciation des propriétaires, parfois peu regardants, les logements loués meublés doivent répondre depuis août 2015, à de nombreuses exigences. Un décret d’application liste de nombreux éléments tels que la présence obligatoire :
– De volets, stores, rideaux et autres pour permettre « l’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ».
– D’une literie dans chaque chambre à coucher et de couvertures ou couettes.
– De plaques de cuisson et d’un four ou micro-ondes.
– D’un réfrigérateur et d’un congélateur ou du moins d’un compartiment de congélation.
– De vaisselle en quantité nécessaire, d’ustensiles de cuisine, le tout en bon état. Ainsi que du matériel d’entretien ménager (balai et pelle, aspirateur, etc.)
– D’au moins une table et plusieurs chaises.
– D’étagères ou de meubles de rangement, de luminaires.
Vous souhaitez plus de renseignements sur la location ou la gestion locative, Contactez-nous par mail ou par téléphone au 02 98 98 77 77 pour convenir d’un rendez-vous.
Pour vous informer sur la situation fiscale de la location meublée, lisez ce topo récent de Capital- votre argent.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis 😉
RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS !
Lisez 👀 notre blog de l'agence Laforêt Immobilier de Quimper pour découvrir l'actualité utile et futile de la région et d'ailleurs.
Nos informations sont regroupées par thèmes :
Actualités, Achat, Vente, Location, Investissement, Immobilier neuf, Aides au logement, Déménagement, Crédit, Voisinage, Décoration, Écologie, Travaux, Fiscalité, Règlementation
Pour réagir ou nous encourager👍 notre page facebook est ici ▶ https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier/
Nos agences Laforêt de Quimper et du Finistère Sud sont à votre disposition pour vendre, acheter, louer, gérer vos biens immobiliers.
Maisons, Appartements, Terrains : nos annonces immobilières sont diffusées en temps réel sur nos sites Laforêt et sur les écrans de nos agences.
✅ Agence Laforêt Immobilier Quimper 57 rue de Bénodet 29000 Quimper tél : 02 98 98 77 77,
✅ Agence Laforêt Immobilier Châteaulin 32 quai Carnot 29150 Châteaulin tél : 02 98 98 77 77,
✅ Agence Laforêt Immobilier Pont-l'Abbé 2 chemin du Séquer Névez 29120 Pont-l'Abbé tél : 02 98 87 12 12,
✅ Agence Laforêt immobilier Penmarch place du Maréchal Davout 29760 Penmarch tél : 02 98 87 12 12,
✅ Agence Laforêt Immobilier Le Guilvinec 20 rue de la Marine 29730 Le Guilvinec tél : 02 98 87 12 12,
✅ Agence Laforêt Immobilier Plonéour 10 bis place Victor Hugo 20720 Plonéour-Lanvern tél : 02 98 87 12 12