Histoire : Découvrez la manufacture des Gobelins.

Mis à jour le 20.12.21
image-arago

Reflet de son époque, mise à l’honneur des œuvres ou des gloires de son temps, la manufacture des Gobelins tisse l’Histoire depuis plus de 5 siècles.

Son histoire commence au XVème siècle, sur les bords de la Bièvre (rivière aujourd’hui recouverte) au niveau de ce qui deviendra le boulevard Saint Marcel, lorsque Jean Gobelin y installe son atelier de teinture.

 

Au fil du XVI et XVIIème siècle, l’atelier se développe sous l’impulsion du roi Henri IV d’abord, puis Colbert. Il faut favoriser la production de tapisseries, tapis, gravures ou encore meubles du royaume, notamment pour fournir la cour du roi. C’est donc en 1667 que la manufacture royale des Meubles de la Couronne est créée, rassemblant les prestigieux savoir-faire artisanaux de l’époque.

 

La production des Gobelins rayonne à l’internationale, notamment grâce à Le Brun qui dirige la manufacture à partir de 1663. C’est l'âge d’or des belles productions : Batailles d’Alexandre, Histoire du Roi…

Mais la ruine du royaume de France entraîne la chute de la manufacture et les guerres incessantes font fermer la manufacture pendant 5 ans, avant de rouvrir au début du XVIIIème siècle.

 

Pourtant, l’atelier reprend vite son prestige en fournissant des pièces inspirées de la mythologie ou de la religion. Les directeurs se succèdent, le savoir-faire reste. Et ce, même après la révolution française. Ça n’est plus le roi qui est glorifié, mais Napoléon. On tisse, on teint, on décore, toujours en s’inspirant des œuvres des maîtres de l’époque.

 

Depuis sa création, la manufacture des Gobelins aura connu de nombreux rebondissements (et mutations architecturales). D’ailleurs, sa façade imposante cache en réalité plusieurs bâtiments construits au fil des siècles. Ils renferment les précieux métiers à tisser et même une chapelle bâtie en 1723.

 

Aujourd’hui, la manufacture tisse encore pour les établissements publics. Bien moins qu’à son âge d’or (environ 7 pièces chaque année), mais elle conserve ses trésors (environ 200 000 pièces) dans sa collection.

 

Rendez-vous au 42 avenue des Gobelins 75013 pour une visite incroyable à travers les âges et les techniques artisanales !

Partager cet article
Tous les articles