Une balade dans le quartier de la Nation

Mis à jour le 11.10.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-10-11-111027

Comme nous l’expliquons à travers différents articles, le quartier de la Nation propose de nombreuses activités et secrets à découvrir. Une après-midi ne suffira probablement pas, mais voici quelques idées de découvertes pour une escapade dans ce quartier de l’Est parisien. 

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Immeubles_Indus_2.JPG

Le buste d’Alexandre Dumas

Le grand écrivain a vécu dans ce quartier et y possédait un hôtel particulier (aujourd’hui détruit). Aujourd’hui reposant au Panthéon, un buste discret de l’auteur se trouve, dans la pierre, au 2e étage de l’immeuble du 201, boulevard Voltaire. Levez les yeux pour le découvrir. 

Cet immeuble se trouve d’ailleurs à l’angle de la rue Alexandre-Dumas !

La rue des immeubles industriels

Construite au XIXe siècle pour offrir un meilleur cadre de vie aux ouvriers (artisans, ébénistes, menuisiers) du quartier Saint-Antoine, cette petite rue regroupe 19 immeubles tous identiques et aux vitrines de couleurs différentes. Les ateliers étaient situés au RDC et au sous-sol, alors que les étages renferment les habitations. Le confort y était assez exceptionnel pour l’époque. 

Le sentier des Merisiers

Rendez-vous de l’autre côté de la place de la Nation, dans cette petite rue, l’une des plus étroites de Paris (jusqu’à 87 cm de largeur par endroits). Le contraste est intéressant entre le calme qui règne et l’agitation des boulevards Soult et du cours de Vincennes. Vous pouvez y admirer une magnifique maison à colombages et de beaux jardins privés. Bien que la rue soit courte (d’où le nom de sentier), elle vaut le détour !

 

Partager cet article
Tous les articles