Découvrir la place de la Nation 

Mis à jour le 20.04.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-04-20-112134

 

 

Symbole royal puis révolutionnaire, la place de la Nation possède une riche histoire, à découvrir en s’y promenant. 

Les colonnes du Trône

Levez les yeux vers l’est et admirez les 2 statues symétriques représentant Saint-Louis et Philippe Auguste. Ces 2 figures de la monarchie ouvrent la place de la Nation sur la grande avenue du Trône, autrefois barrière qui percevait les taxes des marchandises entrant dans Paris. Une grille permettait de contrôler les accès. Depuis 1845, les statues surmontant les colonnes du Trône délimitent le 11ème arrondissement d’un côté et le 12ème arrondissement de l’autre.

 

La place de la Nation 

Au cœur du 12ème arrondissement, la place de la Nation, ancien symbole royal, fût le malheureux théâtre des exécutions publiques en 1794 par les révolutionnaires. Il n’y a plus de guillotine aujourd’hui (heureusement) et elle est entièrement rénovée. En son centre, la statue du Triomphe de la République de Jules Dalou installée en 1889 pour célébrer le centenaire de la révolution et depuis très récemment, la circulation a été réduite pour permettre de s’y promener plus tranquillement. Vélos, joueurs de pétanque et terrasses reprennent petit à petit leurs droits. 

 

L’architecture de la place de la Nation

Vous pouvez constater un changement d’architecture entre l’ouest plus ancien et l’est plus récent. Entre le boulevard Philippe Auguste et le boulevard de Picpus, ce sont majoritairement des immeubles haussmanniens de 6 à 7 étages. Pourtant, entre la Cour de Vincennes et le boulevard de Charonne, les immeubles sont plus récents et souvent plus hauts. Ne manquez pas le bâtiment du fameux Printemps Nation !

 

Partager cet article
Tous les articles