L’importance d’une bonne estimation

Mis à jour le 12.04.22
estimation

Après une longue période de réflexion, avoir pesé le pour et le contre, vous en êtes sûr vous voulez vendre votre bien immobilier. Peut-être avez-vous en tête votre future maison idéale, ou même déjà trouvé la maison de vos rêves ? Avant d’en arriver là, il est possible que le fruit de la vente de votre bien conditionne votre acquisition future ! La première des étapes, qui est l’une des plus importantes, c’est une estimation au plus juste. Le bon prix, pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

L’estimation immobilière, une étape importante

Tout projet de vente, et d’acquisition, démarre par l’estimation. C’est l’étape la plus importante, il est indispensable d’obtenir une estimation au plus juste. L’estimation en ligne permet d’obtenir une première fourchette de prix, qui peut être plus ou moins fine en fonction des spécificités du bien et de la volumétrie des informations disponibles sur le secteur. Il s’agit d’une première étape qui permet d’accompagner le processus de réflexion avant de lancer effectivement la mise en vente. Ensuite il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui connait parfaitement le marché local.

 

Un projet de vente sécurisé

De l’estimation en ligne à la vente, de nombreuses étapes sont à valider. La vente d’un bien immobilier est un projet spécifique à chacun. Que ce soit en raison des caractéristiques intrinsèques du bien, mais aussi en raison des particularités de localisation, de timing, de contexte personnel, de situation patrimoniale, etc… Et finalement derrière ce projet, il y a surtout de l’humain. Nous sommes là pour vous accompagner et sécuriser votre projet, grâce à une estimation au plus juste, des informations utiles, mais aussi grâce à la personne qui saura vous écouter, vous comprendre et vous conseiller.

 

Pas de vente sans acheteur

L’une des règles de base qui orientent les prix de tout marché, c’est l’équilibre entre l’offre et la demande. Il ne faut pas perdre de vue que le vrai prix d’un bien est celui qu’un acheteur est prêt à payer. Aujourd’hui, avec toutes les informations disponibles sur internet, les acheteurs sont très bien informés. Ils suivent l’évolution des prix, connaissent le marché local et suivent de très près les annonces des biens à la vente. Ils utilisent également des alertes sur les différents sites d’annonces, paramétrant les principaux critères, dont la fourchette de prix. Vous êtes alors en concurrence directe avec les autres biens équivalents (surface, nombre de pièces, etc…) en vente dans la ville, dans le quartier. L’association de ces éléments fait qu’un acheteur n’appellera pas et se déplacera encore moins, s’il considère que le bien n’est pas au bon prix. Et pire, il n’aura même pas connaissance de la mise en vente de votre bien si celui-ci est au-dessus du prix du marché, au-dessus de son budget.

 

Le délai de vente

Celui-ci est la conséquence directe du premier point présenté, et il est tout aussi important. D’abord parce que les évènements de la vie nous imposent parfois le timing (naissance, dépendance physique, succession), mais aussi et surtout parce que le temps qui passe est un véritable ennemi. Bien évidemment le délai de vente varie en fonction de la région, de la ville ou du quartier, et du type de bien, mais l’ancienneté de la mise en vente est un indicateur qui est très suivi par les acquéreurs. Si le bien est trop cher, on pénalise son attractivité, il ne se vendra pas tout de suite. Plus le temps passe, plus il reste visible à la vente, et plus les acquéreurs vont se poser des questions. Il faut bien garder en tête que tous les facteurs qui peuvent susciter des doutes ou des craintes dans l’esprit des acquéreurs, réduisent les chances de vendre. Ils réduisent également les chances d’obtenir un bon prix, un prix de marché.

 

Eviter une négociation agressive

La réussite d’une vente se joue souvent dans la préparation, avec à l’origine l’estimation. Bien évaluer sa maison ou son appartement, permettra d’en tirer le meilleur prix, un prix juste, qui conviendra au vendeur et à l’acquéreur. S’il a été surévalué, faute d’acquéreur et le temps passant, deux scénarii sont possibles. Soit le prix est retravaillé au fil de temps, et l’on arrive à attirer les acquéreurs avec les baisses successives et un prix d’achat inférieur au prix de marché, soit le prix est maintenu, et avec le temps on attire les négociateurs à la recherche du bon coup, dont l’objectif est de faire une bonne affaire. Au final, on constate que dans la très grande majorité des cas, le bien se vendra à un prix inférieur au prix du marché. Avec une estimation au juste prix, vous vous faciliterez la négociation avec une vente au prix.

 

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut cibler les bons clients avec le bon prix. Ainsi vous aurez tout de suite des acheteurs réellement intéressés, et vous serez dans les meilleurs conditions pour réaliser rapidement une vente au prix ou avec une négociation raisonnable : le bon client au bon prix !

Partager cet article
Tous les articles