Marché immobilier : la situation de Dijon

Mis à jour le 25.06.22
immobilier_maica

Si vous avez des projets immobiliers à Dijon, voici certaines informations en ce qui concerne le marché local, pour vous aider dans vos recherches.

Marché immobilier : la situation de Dijon

Si vous avez des projets immobiliers à Dijon, voici certaines informations en ce qui concerne le marché local, pour vous aider dans vos recherches.

Quelques renseignements pour acheter à Dijon

Cette grande ville, préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, compte 155 090 habitants et comprend 2 gares et un aéroport. En termes d'aménagements médicaux, la ville inclut 19 établissements de santé ; côté infrastructures scolaires, on y trouve 126 établissements scolaires. De plus, afin de protéger les résidents de cette commune, un commissariat s'occupe de la sécurité. En large majorité, ce sont les appartements de 3 pièces et les maisons de 5 pièces qui s'achètent le plus à Dijon.

Infrastructures et équipements à Dijon : quelle qualité de vie offre la grande ville ?

De nombreuses sorties y sont accessibles afin de se distraire et se cultiver. Cette grande ville comprend effectivement 4 cinémas, ou encore 7 musées et de nombreux établissements sportifs, dont 4 terrains de rugby, 23 terrains de basket-ball et 8 structures artificielles d'escalade. De plus, on y recense 3 207 commerces. 204 commerces sont consacrés à l'alimentation et 395 instituts à la détente et à la beauté. 19 espaces verts sont mis à disposition des Dijonnais. Le Jardin japonais Parc du Suzon en fait partie.

Zoom sur le logement dijonnais

On y retrouve principalement des locataires (59 %) et des résidences principales (89,54 %). On y trouve une minorité de maisons, soit 16,2 %, par rapport aux appartements qui sont majoritaires. Ce sont essentiellement des 2 pièces. 14,27 % du parc immobilier dijonnais, enfin, sont composés de logements sociaux.

Dijon : quels sont les tarifs du marché de l'immobilier ?

Une hausse globale des coûts de l'immobilier urbain a été notée en France depuis quelque temps. À Dijon, il y a eu une hausse de 2,43 % entre 2018 et 2020. Concernant le coût médian des transactions, il s'élève à 2 578 €/m². Le marché immobilier locatif dynamique témoigne d'un enthousiasme pour les petites surfaces.

L'identité des Dijonnais

Quelle est la tranche d'âge majoritaire à Dijon ?

La population, d'âge moyen, est surtout constituée d'une majeure partie de 25 à 54 ans. On y trouve peu de personnes de 55 à 64 ans mais beaucoup de foyers d'une personne, même si ceux avec famille correspondent à 42,57 %.

Qu'en est-il du niveau de vie à Dijon ?

La catégorie socioprofessionnelle prédominante de Dijon est composée de professions intermédiaires. Le chômage, important, y atteint 14,9 %. Le revenu médian net mensuel, à 1 744 €, est inférieur au niveau du pays.


Pour donner toutes les chances de réussite à votre objectif, faites confiance aux spécialistes : les agents immobiliers sont là pour vous conseiller. Ils connaissent le marché et ont l'habitude de mener des transactions. Vous serez gagnant en vous rapprochant de l'un d'eux.

Partager cet article
Tous les articles