Faire gérer son bien par un professionnel de l’immobilier.

Mis à jour le 02.12.19
pasteque-sur-serviette

Maintenant que vous êtes bien installés sur la plage, que votre appartement a bien été loué, nous allons vous parler de la gestion car nous souhaitons que vous soyez 100% zen cet été ! Pour ce deuxième article du dossier « Soyez Zen, passez par Laforêt », les quatre drôles de dames du service gestion des agences Laforêt Châlons-en-Champagne, Laforêt Vitry-le-François et Laforêt Sainte-Menéhould : Lorie Mansion, Florence Plistat, Lauriane Bernard et Céline Bailloeuil vous délivrent leurs secrets de la gestion locative que propose des professionnels de l’immobilier. Nos recommandations pour la lecture de cet article : un transat, des lunettes de soleil et une citronnade bien fraîche.

L’objectif premier de la gestion locative est de vous décharger des éventuels tracas que peut engendrer la gestion d’un locataire. Dressons ensemble la liste des étapes que des professionnels de la gestion locative peuvent gérer pour vous.

1 - Le gestionnaire : l’interlocuteur privilégié de votre locataire

Dans le cadre de la gestion locative le conseiller immobilier est un l’interlocuteur dédié à votre locataire. Quel que soit la demande de votre locataire, l’agence est son seul relai. Le service gestion s’occupe alors intégralement de gérer sa demande et de lui apporter la meilleure solution dans les plus brefs délais. En tant que propriétaire bailleur vous êtes consulté en cas d’intervention et informé de tout élément nouveau par votre gestionnaire. 

 

2 - La gestion de vos loyers et de vos charges

Afin de vous éviter de mauvaises surprises les gestionnaires s’occupent de l’encaissement des loyers et de vos charges. Si vous choisissez de travailler avec des professionnels de l’immobilier pour la gestion de votre bien ceux-ci gèrent à 100% le recouvrement des loyers et des charges, ce qui comprend :

  • L’encaissement des loyers, charges locatives et dépôts de garantie
  • L’envoi des avis d’échéance, des quittances de loyer et des relances
  • La régularisation des charges locatives
  • L’indexation des loyers
  • Le suivi des dossiers contentieux, comme les impayés par exemple

 

3 - La gestion technique de votre bien

Lorsque vous réalisez un investissement locatif, ce projet est du long terme, il est donc important d’entretenir votre bien, locataire après locataire. Pour le conserver en bon état vos gestionnaires dédiés sont en relation directe avec les artisans locaux pour la gestion des réparations et travaux lorsque cela est nécessaire. Par exemple dans les agences Laforêt  Châlons-en-Champagne, Laforêt Vitry-le-François et Laforêt Sainte-Menéhould ont un réseau local constitué de près de 100 artisans partenaires spécialistes dans tous les domaines d’interventions liés à votre habitat. Votre gestionnaire s’occupe de gérer l’intervention de l’appel de votre locataire à la finalisation des travaux. Vos interlocuteurs sollicitent différents prestataires dans le but de vous proposer plusieurs devis afin que vous fassiez ce qui vous semble être le meilleur choix. 

 

4- Les informations et compte-rendu, pour être avisé et conseillé en temps réel

Pour un gestionnaire, l’important est la transparence des informations. C’est pour cela que le service gestion locative d’une agence immobilière vous assure en continue les informations et les comptes rendus de votre gestion. Votre gestionnaire se doit de vous tenir informés sur les évènements majeurs qui touchent votre bien. De plus les professionnels de la gestion locative effectuent une veille quotidienne sur les évolutions législatives et fiscales majeurs qui peuvent vous impacter directement. 

Partager cet article
Tous les articles